Jon Bernthal grandit à Washington et étudie le théâtre à Moscou. Parallèlement, il joue au baseball à niveau professionnel en Europe, ce qui ne l’empêche pas de se produire sur scène et d’être découvert par un professeur de théâtre d’Harvard qui le pousse à obtenir un diplôme dans cette discipline. Jon enchaine ensuite les prestations sur scène et à partir de 2002 participe à des séries par le biais de petits rôles (Boston Justice, Les Experts : Miami, How I Met Your Mother, etc.).
En 2006, Jon apparait dans World Trade Center d’Oliver Stone et obtient son premier rôle important dans la série comique La Classe (qui n'est malheureusement pas renouvelée). Les années suivantes, il campe plusieurs personnages secondaires au cinéma, comme dans The Ghost Writer ou Crazy Night. Le comédien est souvent sollicité pour incarner des personnages de flics ou gangsters latinos ou italiens grâce à sa "gueule" buriné et son air patibulaire. Or, Jon est né de parents juifs et n'a aucune origine espagnole ou italienne. L'acteur se glisse par exemple dans la peau du plus célèbre des malfrats, Al Capone, dans La Nuit au musée 2 aux côtés de Ben Stiller en 2009.
L'année suivante, l'acteur s'enrôle dans l'armée américaine pour les besoins de la mini-série produite par HBO, Band of Brothers, L'Enfer du Pacifique. Jon y incarne le Sergent Manuel Rodriguez.
C'était pas ma guerre !
Mais c’est véritablement sa performance dans la série apocalyptique très appréciée The Walking Dead qui le fait connaitre du grand public : dans les deux premières saisons, Jon prête ses traits au redoutable Shane Walsh, l’ami et rival du héros Rick Grimes (Andrew Lincoln) qui se révèle de plus en plus inquiétant. Ce rôle de flic viril et bourru permet à Jon de faire connaître son nom à l'international et lui ouvre de nouvelles portes dans le monde du septième art et de la télévision.
Prenez garde aux rôdeurs !
Fort de ce succès, le comédien est en 2013 au casting d’une autre série créée par Frank Darabont, Mob city, centrée sur la bataille entre le chef de la police de Los Angeles William Parker et le mafieux Mickey Cohen. Jon Bernthal y interprète à nouveau un policier, Joe Teague, évoluant dans le milieu de la pègre des années 40 dans la Cité des Anges.
"Vous avez le droit de garder le silence..."
2013 est également une année riche en cinéma pour lui, puisqu'il est au casting d'Infiltré, film d'action porté par Dwayne Johnson. Le comédien est ensuite repéré par l'illustre Martin Scorsese qui lui offre le rôle de Brad, un des acolytes du trader escroc Jordan Belfort incarné par Leonardo DiCaprio dans Le Loup de Wall Street. Le long-métrage est un immense succès réunissant plus de 3 millions de spectateurs en France.
L'année suivante, l'acteur l'entame en côtoyant Sylvester Stallone et Robert De Niro dans Match Retour, film racontant l'histoire de deux vieilles légendes de la boxe se retrouvant pour un dernier combat. Jon y interprète B.J., le fils du personnage campé par Robert De Niro. Bien que le long-métrage ait connu un accueil mitigé, la confrontation entre ce père et ce fils en conflit reste mémorable et émouvant, sorte de passage de témoin entre le légendaire De Niro et le jeune fougueux Bernthal.
Celui qui a déclaré s'être cassé le nez 14 fois dans sa vie retourne ensuite faire la guerre dans Fury de David Ayer. Ses compagnons d'armes se nomment cette fois Brad Pitt, Shia LaBeouf et Logan Lerman.
Pour survivre à la guerre... Il faut devenir la guerre !
Depuis, le natif de Washington croule sous les projets ; il sera à l'affiche en août 2015 de la mini-série Show Me A Hero dans laquelle il interprète le personnage de Michael H. Sussman. Produite par HBO et créée par David Simon (The Wire), la série revient sur le combat de politiciens de New York pour la construction de logements sociaux. Jon y partagera l'affiche avec Oscar Isaac, Alfred Molina, Winona Ryder et James Belushi. L'acteur se glissera ensuite dans la peau du Punisher, le grand méchant de la saison 2 de la série Marvel, Daredevil ; il y donnera du fil à retordre au super-héros aveugle incarné par Charlie Cox. Netflix annonce d'ailleurs qu'une série dérivée centrée sur le Punisher va être produite en 2016.
Découvrez les coulisses de Daredevil
Le comédien ne délaisse pas pour autant le grand écran qui lui fait régulièrement les yeux doux. En 2015, il sera Ted sous la direction de Denis Villeneuve dans son nouveau thriller, Sicario. Il y donnera la réplique à Benicio Del Toro, Emily Blunt et Josh Brolin. L'américain, à l'aise dans tous les registres, fait également partie du casting du drame sur l'adolescence Me and Earl and the Dying Girl puis rejoindra Ben Affleck dans The Accountant, film racontant la double vie d'un comptable et tueur à gages avant de se mêler à la pègre aux côtés de Nikolaj Coster-Waldau dans Shot Caller.
Le genre policier/gangster lui collant quelque peu à la peau, le comédien est également annoncé au casting de The Godmother, biopic sur la baronne de la drogue Griselda Blanco avec Catherine Zeta-Jones dans le rôle-titre. Affaire à suivre dans l'agenda très chargé de Jon Bernthal !
Jon Bernthal et Brad Pitt au micro d'AlloCiné pour la sortie de Fury !
Jon Bernthal à la première de "Sabotage" au cinéma "The Regal " à Los Angeles, le 19 mars 2014
Logan Lerman, Brad Pitt et Jon Bernthal pour Fury
Robert De Niro et Jon Bernthal dans Match Retour
Jon Bernthal interprète Shane dans The Walking Dead
Jon Bernthal incarne M. McCarthy dans Me and Earl and the Dying Girl
Jon Bernthal interprète B.J. dans Match retour
Jon Bernthal incarne Joe Teague dans Mob City
Shia LaBeouf, Logan Lerman, Brad Pitt, Michael Pena et Jon Bernthal dans Fury
Jon Bernthal à la première du film "Fury" lors de la cérémonie de clôture du 58ème BFI London Film Festival à Londres, le 19 octobre 2014.
Jon Bernthal dans le rôle de Daniel James dans Infiltré
Jon Bernthal campe Grady "Coon-Ass" Travis dans Fury
Jon Bernthal et l'équipe de The Walking Dead
Jon Bernthal à la première de "Fury"au "Newseum" à Washington, le 15 octobre 2014
Jon Bernthal dans le rôle de Shane Walsh dans The Walking Dead
Jon Bernthal et l'équipe de La Classe
Jon Bernthal interprète Shane dans The Walking Dead
Jon Bernthal campe Grady "Coon-Ass" Travis dans Fury
Jon Bernthal et Michael Pena à la première de "Fury "au "Newseum" à Washington, le 15 octobre 2014
Jon Bernthal et Dwayne Johnson dans Infiltré
Robert De Niro et Jon Bernthal dans Match retour
Jon Bernthal et l'équipe de Mob City
Jon Bernthal interprète Raymond Gardener dans Les mystères d'Eastwick
Jon Bernthal, Logan Lerman, Brad Pitt, Shia LaBeouf, Michael Pena - Première du film "Fury" au London Film Festival à Londres le 19 octobre 2014