Pour ses retrouvailles avec Tom Hanks, le réalisateur Robert Zemeckis propose une nouvelle adaptation de Pinocchio. Le film est un remake en prises de vues réelles du dessin animé de 1940 dans la même lignée que La Belle et la Bête, Aladdin ou encore Le Roi Lion. Par conséquent, les costumes des personnages et l’intrigue restent très fidèles à l'œuvre originale. Pour comparer les deux versions, retour sur les différents personnages au cœur de l’histoire.
Pinocchio
L'allure de ce nouveau Pinocchio reste très fidèle à la version animée de 1940. Le personnage a été entièrement réalisé en images de synthèse, mais sans performance capture - technique qui permet d'équiper un acteur avec une combinaison et des capteurs pour reproduire ses mouvements. C'est le jeune acteur Benjamin Evan Ainsworth qui prête sa voix au héros.
Geppetto
Avec Pinocchio, Tom Hanks retrouve Robert Zemeckis avec qui il avait déjà collaboré à trois reprises dans le passé. Leur première rencontre remonte à Forrest Gump - rôle pour lequel Tom Hanks décroche son second Oscar. Les films Seul au monde et Le Pôle Express suivront.
Jiminy Cricket
Comme pour Pinocchio, le design de Jiminy Cricket est très poche du dessin animé. Dans le film original, le compagnon du héros était doublé par l'acteur Cliff Edwards. Pour la version 2022, c'est Joseph Gordon-Levitt qui incarne le personnage. La star américaine avait déjà travaillé avec Robert Zemeckis pour The Walk, biopic le funambule français Philippe Petit.
Grand Coquin et Gédéon
Les deux personnages avides d'argent et de célébrité apparaissent également dans le film de 2022. Le chat errant est muet, mais le renard roux appelé Grand Coquin est doublé par l'acteur Keegan-Michael Key. Ce dernier entretient un lien particulier avec le conte Pinocchio. Le grand-oncle de sa femme, l'enseignant Angelo Patry, fut le premier traducteur américain des histoires de Carlo Collodi, le créateur de Pinocchio.
La fée bleue
Dans le film de Robert Zemeckis, la Fée bleue n'apparaît que pour une seule scène. Elle est incarnée par Cynthia Erivo. Ce n'est pas un hasard si l'actrice a été choisie. Elle est notamment connue pour son timbre de voix unique et particulièrement puissant. Elle y interprète When You Wish Upon A Star, la célèbre chanson du film d'animation original - également utilisée pour le logo Disney avant chaque long métrage.
Stromboli
Le terrifiant et crapuleux Stromboli, propriétaire du spectacle ambulant dans lequel Pinocchio va s'aventurer, est quant à lui incarné par l'acteur italien - le seul du casting - Giuseppe Battiston.
Crapule
Crapule - ou Lampwick en version originale - est le petit garçon que rencontre Pinocchio sur l'île enchantée. Sa scène de transformation en âne est aussi étrange que dans la version animée. Il est joué par Lewin Lloyd, un jeune acteur apparu dans la série His Dark Materials.
Le Cocher
L'autre protagoniste du film n'est autre que le Cocher qui transporte les enfants. Dans le long métrage de Robert Zemeckis, il est interprété par Luke Evans. L'acteur est habitué aux méchants Disney et aux remakes en prises de vues réelles. Il était déjà le Gaston de La Belle et la Bête de Bill Condon sorti en 2017.