Mon compte
    Avant Shang-Chi : dans quels films Marvel les Dix Anneaux sont-ils apparus ?
    Maximilien Pierrette
    Batman ou Flash. Le nouveau reboot de Spider-Man. Des X-Men marginalisés. L’évolution du personnage de Captain America. L’architecture complexe du Marvel Cinematic Universe. Les tentatives indé. Les super-héros du grand et du petit écran n’ont aucun secret pour lui. Ou presque.
    Co-écrit avec :
    Clément Clareton

    Si "Shang-Chi" nous présente un nouveau héros sur grand écran, ce dernier est confronté à l'organisation des Dix Anneaux, que les spectateurs ont régulièrement croisée dans le MCU. Chez Iron Man notamment. Petite piqûre de rappel.

    The Walt Disney Pictures

    Iron Man

    Première apparition des Dix Anneaux et de leur logo : lorsque Tony Stark (Robert Downey Jr.) est retenu captif chez les terroristes au début du film.

    Iron Man

    Un logo. Puis un nom, que Tony Stark (Robert Downey Jr.) apprend en même temps que le spectateur dans la première partie d'Iron Man. Ou comment Marvel préparait déjà son futur à grands coups d'easter eggs.

    Iron Man

    Le logo des Dix Anneaux est de retour dans Iron Man lorsqu'Obadiah Stane (Jeff Bridges) échange avec le chef du groupuscule, Raza (Faran Tahir), et révèle être derrière l'enlèvement de Tony Stark (Robert Downey Jr.) au début du film.

    Iron Man 2

    L'organisation des Dix Anneaux n'est pas explicitement nommée et paraît officiellement absente de l'intrigue d'Iron Man 2. Les comic books liés au film de Jon Favreau précisent cependant que c'est grâce à l'un de ses membres qu'Ivan Vanko (Mickey Rourke) a pu s'infiltrer à Monte Carlo pour tenter d'y tuer Tony Stark (Robert Downey Jr.).

    Iron Man 3

    C'était annoncé : le rencontre tant attendue entre Tony Stark (Robert Downey Jr.) et le Mandarin, leader des Dix Anneaux, dans Iron Man 3. C'est donc logiquement que le logo de l'organisation apparaît à plusieurs reprises, et notamment sur les messages vidéo dans lesquels le groupuscule revendique des attentats et menace d'aller plus loin.

    Iron Man 3

    Le Mandarin, chef des Dix Anneaux, c'est lui. Ou pas. Car l'homme qui apparaît sur les messages de menace s'appelle en réalité Trevor Slattery (Ben Kingsley). Un acteur anglais qui se révèle être le pantin du vrai Mandarin, le scientifique Aldrich Killian (Guy Pearce), qui joue la carte de la peur et des préjugés en vogue aux États-Unis pour cacher ses exactions. Un twist malin et très politique, qui a toutefois irrité les fans, beaucoup d'entre eux s'estimant spoliés par cet Iron Man 3.

    Longue vie au Roi

    Comment rattraper le coup en moins de 15 minutes ? Tel est l'exercice d'équilibriste auquel se livre Marvel avec le court métrage Longue vie au Roi, sorti en 2014, un an après Iron Man 3. Nous y retrouvons Trevor Slattery (Ben Kingsley) en prison et interrogé par un journaliste (Scoot McNairy), qui met très vite le nom des Dix Anneaux sur la table. Car oui, l'organisation existe vraiment par ailleurs, tout n'était pas que poudre aux yeux et mascarade.

    Longue vie au Roi

    Les Dix Anneaux n'apparaissent pas dans que dans les dialogues du court métrage. Le journaliste incarné par Scoot McNairy a également préparé tout un dossier avec des photos sur lesquelles on aperçoit notamment le logo de l'organisation. Et pour cause.

    Longue vie au Roi

    Eh oui : le journaliste (Scoot McNairy) n'est autre qu'un membre des Dix Anneaux, comme le prouve son tatouage sur l'avant-bras.

    Longue vie au Roi

    Un autre plan du court métrage nous offre un meilleur aperçu du tatouage représentant le logo des Dix Anneaux, qu'arbore le journaliste (Scoot McNairy). Et ce alors qu'il annonce à Trevor Slattery (Ben Kingsley) qu'il existe un vrai Mandarin et que ce dernier n'a pas aimé son petit numéro d'Iron Man 3.

    Daredevil

    Un pied dans le MCU, l'autre en-dehors. Officiellement, la série Daredevil faisait partie de l'univers, mais Matt Murdock (Charlie Cox) n'avait aucune interaction avec ses homologues du grand écran. Le logo des Dix Anneaux apparaît pourtant de l'épisode 5 de la saison 1, sur l'avant-bras du chef de la mafia russe Vladimir (Nikolai Nikolaeff), lorsque ce dernier retrouve son frère en prison. C'est bref et il faut pousser la luminosité pour bien le voir, mais il est bien là, même s'il ne mène à rien au final.

    Ant-Man

    On ne l'attendait pas vraiment là, tant l'arc narratif semblait lié à Iron Man. Mais le logo des Dix Anneaux apparaît dans Ant-Man, sur le cou de l'un des représentants d'H.Y.D.R.A. venus acheter la combinaison de Yellowjacket. De là à en déduire qu'il existe une alliance entre les deux organisations...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top