Mon compte
    Ces sagas pour ados qui n'auront jamais de fin à l'écran ?
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.
    Co-écrit avec :
    Jérémie Dunand

    Retour sur ces séries littéraires pour ados qui n'ont pas toujours connu le succès à l'écran, d'"Eragon" à "The Mortal Instruments" en passant par "Divergente".

    Découvrez toutes ces franchises adaptées de sagas littéraires à succès qui n'ont jamais connu de fin, que cela soit par un mauvais résultat au box-office ou une annulation avant la fin de l'histoire dans le cadre d'une série.

    Divergente
    Divergente
    Sortie : 9 avril 2014 | 2h 19min
    De Neil Burger
    Avec Shailene Woodley, Theo James, Kate Winslet
    Presse
    2,5
    Spectateurs
    3,5
    louer ou acheter

    Divergente (2014 - 2016)

    Suite aux résultats décevants de Divergente 3 : au-delà du mur au box-office international, le 4ème volet, censé transposer à l'écran la seconde moitié du troisième et dernier tome de la saga littéraire écrite par Veronica Roth, n'est jamais sorti au cinéma. Il était un temps question d'un téléfilm conclusif puis d'un spin-off sous la forme d'une série. Aucun de ces deux projets n'a vu le jour, et Shailene Woodley semble bien passée à autre chose.

    Eragon (2006)

    Sorti au cinéma en 2006, Eragon, qui suit le destin épique d'un adolescent dans un monde peuplé de dragons, n'a jamais connu de suite depuis, malgré des scores au box-office mondial loin d'être honteux (249 millions de dollars). La faute à de mauvaises critiques et à une histoire trop fortement inspirée de Star Wars ? Probablement. Un reboot en série est officiellement en préparation pour Disney+. A suivre...

    La 5ème vague (2016)

    La 5ème vague est le premier volet d'une trilogie écrite par Rick Yancey et suivi de La Mer infinie et de La Dernière étoile. Ces deux opus ne seront a priori pas portés à l'écran puisque le premier film, mené par Chloë Grace Moretz, a marqué le début du déclin au box-office des adaptations de romans SF jeunes adultes au cinéma.

    L'Assistant du vampire (2009)

    Premier volet de l'adaptation de la célèbre saga vampirique de Darren Shan (qui compte 12 tomes), L'Assistant du vampire est l'adaptation des trois premiers livres (Cirque du FreakThe Vampire's Assistant et Tunnels of Blood). Sorti en pleine mode des vampires au cinéma, cette adaptation avec Josh Hutcherson est signée par Paul Weitz, frère de Chris Weitz, qui avait tourné Twilight - Chapitre 2. Et les deux films sont sortis à un mois d'intervalle aux Etats-Unis ! Le film n'a pas remboursé son budget et ses suites ont été annulées avant d'exister.

    The Secret Circle (2011)

    Côté télévision aussi, les adaptations de sagas littéraires sont parfois malchanceuses. Adaptée des romans éponymes de L.J. Smith (Vampire Diaries), la série The Secret Circle, lancée en 2011 sur The CW et centrée sur de jeunes apprentis sorciers, a en effet été annulée après une seule saison, faute d'audience. Et ce malgré un casting alléchant, emmené par Britt Robertson et Thomas Dekker.

    Darkest Minds : Rébellion (2018)

    Sans doute sorti un peu tard pour trouver son public, Darkest Minds : Rébellion est tiré des Insoumis, le premier tome de la saga littéraire imaginée par Alexandra Bracken. Les adolescents qui n'ont pas été exterminés par un virus ont développé des pouvoirs psychiques incontrôlables et sont parqués, mais Ruby parvient à s'évader. Malgré la prestation sans faute d'Amandla Stenberg, le film ne parvient pas à rembourser son budget, et réalise la pire 3e semaine d'exploitation de l'histoire du cinéma.

    Fallen (2016)

    Condenser un livre de 450 pages en 1h31 générique compris était tout le défi de ce Fallen, sorte de "Twilight avec des anges" se déroulant dans une atmosphère très mélancolique. Le manque d'action et de moyen coupera aux équipes du film toute ambition de produire des suites. Dommage pour les fans, qui se consoleront avec les six livres de la saga.

    Jumper (2008)

    Pensé comme le premier volet d'une trilogie, Jumper n'aura jamais de suite à cause de ses recettes américaines : 80 millions de dollars en fin d'exploitation, ne remboursant même pas son budget de tournage. Sans doute la faute à un scénario superficiel prétexte à un enchainement de scènes d'action. Les quatre romans de Steven Gould resteront donc en livres pour un moment, et s'ensuivra pour la carrière d'Hayden Christensen une décennie de direct-to-video avant qu'il ne fasse son retour dans la série Obi-Wan Kenobi.

    Numéro quatre (2011)

    Malgré un casting emmené par le beau gosse Alex Pettyfer et la star de Glee Dianna Agron, Numéro quatre, adapté en 2011 du premier tome de la saga littéraire de science-fiction Lorien Legacies, n'a pas vraiment déchaîné les passions, sans être un gros flop pour autant. Mais tout le monde est passé à autre chose, Pettyfer le premier, et Le Pouvoir des Six ne sera sûrement jamais porté à l'écran.

    Le Septième fils (2014)

    Le lancement de Game of Thrones trois ans auparavant a sans doute joué dans la validation de cette adaptation des romans L'ÉpouvanteurBen Barnes en est la star, il y a des guests prestigieuses (Jeff Bridges, Julianne Moore, Alicia VikanderKit Harington et Djimon Hounsou) mais le film (qui prend des libertés considérables avec les livres) est un désastre commercial qui fait perdre environ 80 millions à Universal Pictures.

    Vampire Academy (2014)

    Tiré d'une saga de six livres, Vampire Academy n'y a pas eu de suite car le film a été mal reçu par le public (il n'avait pas été montré à la presse) et n'a pas fonctionné en salle. Une campagne de foulancement d'un second opus échouera sur Indiegogo. Mais des années plus tard, en mai 2021, il est annoncé que la plateforme Peacock commande une série Vampire Academy, développée par Julie Plec (Legacies, Vampire Diaries). Elle est actuellement en cours, hébergée en France sur Prime Video.

    Warm Bodies (2013)

    Le roman d'Isaac Marion dont est adapté le film avait connu un préquel et une suite, qui ne verront pas le jour sur grand écran. En effet, le réalisateur Jonathan Levine avait su épouser le ton humorisitique de cette comédie romantique de zombies, mais ce mariage curieux et original n'a pas connu de suite, malgré un box office conséquent (116,9 millions rapportés pour 35 de budget). Une suite en série est en préparation depuis 2019 mais aucune nouvelle n'en a été donnée depuis.

    Cœur d'encre (2009)

    Dans la veine de Jumanji, Coeur d'encre, sorti en 2009 avec Brendan Fraser dans le rôle principal, avait lui aussi le potentiel pour lancer une nouvelle franchise sur grand écran puisque le roman dont il est adapté est le premier tome d'un cycle de trois livres. Mais, du fait de critiques moyennes et de recettes modestes, les adaptations de Sang d'encre et de Mort d'encre semblent compromises...

    Le Monde de Narnia (2005 - 2010)

    Ça s'en va, et ça revient... On pensait la saga Le Monde de Narnia enterrée sur grand écran, après un troisième volet décevant en 2010 (Le Monde de Narnia : L'Odyssée du passeur d'aurore) et des recettes en baisse aux États-Unis. Annoncé en 2013, un quatrième film ne voit finalement pas le jour mais en 2019, Netflix commande une minisérie et des films à Matthew Aldrich (auteur de Coco pour Pixar). A suivre...

    The Giver (2014)

    La fin ouverte du film, et le fait que le roman de Lois Lowry dont il est l'adaptation fasse partie d'un cycle de quatre livres se déroulant dans le même univers futuriste, auraient évidemment pu amener une suite sur grand écran. Mais The Giver, porté par Brenton Thwaites et Jeff Bridges, n'a pas été un succès et les nombreux changements apportés au récit de base ont déçu les fans purs et durs.

    The Mortal Instruments (2013)

    Avec ses 6 tomes parus entre 2007 et 2014, ainsi que des prequels, et des suites à venir, The Mortal Instruments avait tout pour rejoindre Twilight et Hunger Games au rayon des adaptations à succès de romans ados. Mais The Mortal Instruments : La Cité des ténèbres, sorti en 2013 avec Lily Collins et Jonathan Rhys-Meyers, a peiné à convaincre, scellant ainsi le sort d'une potentielle franchise...

    Shadowhunters (2016 - 2019)

    ... Sur grand écran tout du moins ! Car en janvier 2016, la chaîne américaine Freeform dégaine la série Shadowhunters (diffusée en France par Netflix), qui reprend la même histoire, mais avec un casting différent. Fort du succès de la saison 1 (basée sur le 1er tome, tout comme le film), des saisons 2 et 3 ont vu le jour, avant que la série ne soit finalement annulée.

    La Stratégie Ender (2013)

    Roman de science-fiction à succès paru en 1985, La Stratégie Ender a finalement été porté à l'écran en 2013, avec Harrison Ford et Asa Butterfield, pour le plus grand bonheur de ses fans. Mais le film n'a récolté que le moitié de son budget en recettes, et de potentielles adaptations des volets suivants du Cycle Ender semblent bien improbables (mais ont-elles seulement été un jour en projet ?).

    La Cité de l'ombre (2008)

    Énorme flop au box-office, avec seulement 18 millions de dollars de recettes pour un budget de 55 millions, La Cité de l'ombre a sans aucun doute refroidi ses producteurs, qui ont eu vite fait de renoncer à adapter les tomes suivants de la pourtant très bonne série littéraire Book of Ember. Dommage pour Saoirse Ronan, qui a ensuite joué dans Les Ames Vagabondes, autre adaptation flopesque.

    The Lying Game (2011 - 2013)

    Si Pretty Little Liars peut se targuer d'être un vrai succès pour ABC Family/Freeform, The Lying Game, également adaptée d'une série de romans écrite par Sara Shepard, n'a pas eu la même chance. Annulé en 2013 après 30 épisodes, ce teen drama teinté de mystère n'aura vraiment pas eu le temps de couvrir l'intégralité de l'intrigue racontée au fil des 7 romans publiés entre 2010 et 2013.

    Alex Rider : Stormbreaker (2006)

    Les Aventures d'Alex Rider est une série littéraire d'espionnage qui a connu le succès auprès des adolescents grâce à dix romans, et plusieurs romans graphiques. Et pourtant, un seul film, Alex Rider : Stormbreaker, a vu le jour sur grand écran en 2006, avec Alex Pettyfer (encore lui) dans la peau du jeune agent secret en herbe. La faute, encore une fois, à un échec au box-office... Une série a été lancée en 2020, portée par Otto Farrant, renouvelée pour une saison 2.

    Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire (2004)

    Alors que tout laissait à penser que le succès en 2004 du film Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, avec Jim Carrey en cupide comte Olaf, allait lancer une franchise cinématographique, les choses ont traîné, traîné... Et c'est finalement du côté de Netflix que la saga de 13 romans jeunesse a connu un second souffle à l'écran, grâce à une série avec Neil Patrick Harris.

    Les Âmes vagabondes (2013)

    L'auteur de Twilight Stephenie Meyer signe une nouvelle saga avec Les Âmes vagabondes, qui prend place alors que la Terre est envahie. Si les corps restent les mêmes, les esprits eux, sont contrôlés. Melanie Stryder parvient à résister. Malgré la présence du réalisateur de Bienvenue à Gattaca et d'un casting intéressant (notamment Saoirse Ronan), la saga n'aura jamais de suite. Meyer se fait encore souvent demander les suites du premier livre qu'elle avait promis, et qu'elle n'a à ce jour pas encore rédigé.

    Percy Jackson (2010 - 2013)

    Gros succès auprès des jeunes lecteurs, la saga Percy Jackson, qui propulse les dieux de la mythologie grecque dans notre monde moderne, a logiquement été adaptée au cinéma, avec Logan Lerman dans le rôle-titre. Mais Le voleur de foudre et La mer des monstres, sortis en 2010 et 2013, n'ont pas connu le succès attendu et le 3ème volet, un temps envisagé, a finalement été annulé. Une nouvelle série, Percy Jackson and the Olympians, est en préparation du côté de Disney+. Une bande-annonce a déjà été dévoilée.

    Sublimes créatures (2013)

    Avec son ambiance à mi-chemin entre Twilight et The Mortal Instruments, Sublimes créatures, réalisé par Richard LaGravenese en 2013, a été un échec au box-office, qui a probablement payé le fait de passer après la teen romance fantastique portée par Kristen Stewart et Robert Pattinson. Peu d'espoir donc de voir les 3 tomes suivants de la saga The Caster Chronicles adaptés à l'écran un jour...

    À la croisée des mondes (2007)

    Adapté du premier tome de la trilogie littéraire À la croisée des mondes, écrite par Philip Pullman et parue entre 1998 et 2001, À la croisée des mondes : La boussole d'or aurait dû être l'un des événements de l'année cinématographique 2007. Mais le long métrage, porté par Nicole Kidman et Daniel Craig, n'a pas eu le succès escompté et on n'a plus jamais entendu parler d'une éventuelle suite au cinéma. Une série plus fidèle aux romans a eu droit à trois saisons sur HBO : His Dark Materials.

    Mortal Engines (2018)

    Peter Jackson à la production, des visuels impressionnants, un réalisateur qui avait remporté l'Oscar des Meilleurs effets spéciaux sur King Kong (2005), tout était réuni pour proposer un grand blockbuster, mais son échec colossal (7,5 millions pour 100 de budget estimé) tuera la franchise dans l'oeuf. Les 4 livres Mortal Engines de Philip Reeve resteront pour un moment encore, un rêve dans la tête des fans.

    Chaos Walking (2021)

    Daisy Ridley en pleine gloire Star Wars et Tom Holland en pleine gloire Marvel, sous la direction de Doug Liman réalisateur d'Edge of Tomorrow (et de Jumper) : une belle équipe était réunie pour adapter les romans de Patrick Ness, également coscénariste du film. Tourné en 2017, Chaos Walking aura beaucoup de problèmes et énormément de reshoots étalées sur deux ans ! Le film a été sorti quatre ans plus tard, sans rapporter un centime. Un échec total.

    Artemis Fowl

    2020 Disney Enterprises, Inc. All Rights Reserved / Nicola Dove

    Saga littéraire en huit volumes signée par Eoin Colfer, Artemis Fowl avait su séduire plus de 25 millions de lecteurs. Il n'en a pas été de même pour son adaptation cinématographique signée Kenneth Branagh pour Disney+. Pour rappel, c'est l'histoire d'un petit génie partant explorer le monde des fées afin de réunir la rançon lui permettant de libérer son père, retenu en otage. Aucune suite n'a été annoncée après la sortie du film Artemis Fowl sur la plateforme en juin 2020.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top