Un hommage à Alfred Hitchcock, une marque de bière qui n'est plus la même lorsque le train de vie évolue, un petit clin d'oeil à la période étudiante de Bong Joon-ho... Le déjà culte Parasite, diffusé ce lundi soir sur France 3, recèle de jolis petits détails cachés.
A l'occasion de la diffusion du ce long métrage plébiscité, Palme d'or en 2019 et Oscar du Meilleur film l'année suivante, découvrez dans notre diaporama ci-dessus six easter eggs malicieusement disséminés par Bong Joon-ho. Les aviez-vous remarqués ?
Un hommage à Hitchcock
Le réalisateur Bong Joon-ho a maintes fois déclaré que le grand Alfred Hitchock l'avait inspiré pour son Parasite. Pas étonnnant dès lors que le maître du suspense effectue une petite apparition clin d'oeil au sein du long métrage. En l'occurence un caméo au milieu d'une étagère de DVD dans le domicile de Mr. Park (Sun-kyun Lee).
D'une bière à l'autre...
Au début de Parasite, la famille Kim s'abreuve de la bière sud-coréenne à bon marché FiLite. Mais si vous êtes fins observateurs (et connaisseurs de boissons alcoolisées asiatiques), vous aurez peut-être remarqué qu'une fois avoir infiltré la maison des Park, et donc changé de train de vie, les Kim se retrouvent à boire de la bière Sapporo, un liquide japonais bien plus onéreux.
Drôle de portrait...
Le dessin de Da-song est-il vraiment un auto-portrait ? Possible, évidemment, au vu des capacités artistiques du jeune garçon. Mais il se pourrait néanmoins qu'il s'agisse d'un dessin représentant Geun-se, qui se trouve dans le sous-sol. Cette petite flèche jaune sur la droite veut peut-être dire plus qu'elle n'en a l'air...
Nouvelle lecture
Après que la servante Moon-gwang ait été licenciée, Mr. Park révèle que que son seul défaut était de manger pour deux. Une petite phrase qui prend évidemment une toute autre ampleur lorsqu'on apprend plus tard que Moon-gwang dissumulait secrètement son compagnon dans le sous-sol des Park.
Une référence à un ancien film de Bong Joon-ho...
Dans Parasite, on apprend que la maison des Park a été conçue par un célèbre architecte répondant au nom de Nam-goong. Si vous êtes un aficionado du cinéma de Bong Joon-ho, vous aurez peut-être noté que l'acteur Kang-Ho Song, fidèle du cinéaste, porte ce nom dans le long métrage Snowpiercer, le Transperceneige, où il incarne le spécialiste de la sécurité du train.
... et à ses études !
Au début de Parasite, le jeune Da-Song obtient un faux diplôme afin de passer l'entretien chez les Park, plus précisément un certificat dévoilant qu'il a étudié à l'université de Yonsei. Jusque-là, rien de bien passionnant. Sauf que cet établissement basé à Séoul est celui que le réalisateur Bong Joon-ho himself a véritablement fréquenté, y étudiant la sociologie.