Mon compte
    La Planète au trésor : 6 détails cachés dans le film Disney
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Retour sur "La Planète au Trésor", space opera des studios Disney adapté du célèbre roman d'aventures de Robert Louis Stevenson, et sur tous les easter eggs qui sont cachés à l'intérieur du film.

    Réalisé par John Musker et Ron Clements en 2002, La Planète au trésor est le 43ème classique d'animation des studios Disney. Il transpose l'intrigue et les personnages de L'Île au trésor, célèbre roman d'aventures écrit par Robert Louis Stevenson, dans un univers steampunk et space opera.

    La Planète au trésor, un nouvel univers
    La Planète au trésor, un nouvel univers
    Sortie : 27 novembre 2002 | 1h 35min
    De Ron Clements, John Musker
    Avec David Hallyday, Joseph Gordon-Levitt, Michèle Laroque, Emma Thompson, Lorànt Deutsch
    Presse
    4,1
    Spectateurs
    3,8
    Voir sur Disney+

    Comme dans l'ouvrage original, on suit les aventures de Jim Hawkins, un jeune garçon qui met un jour la main sur une carte indiquant l'emplacement d'un fabuleux trésor de pirates. Alors qu'une expédition est organisée pour partir à la recherche de l'énorme butin, Jim embarque à bord du RLS Héritage, sous les ordres du Capitaine Amelia, et se lie rapidement d'amitié avec John Silver, un étrange cyborg qui officie sur le navire en tant que cuisinier.

    A l'instar de pratiquement tous les longs métrages d'animation réalisés par Disney à partir des années 90, La Planète au trésor regorge de petits détails cachés, de références à d'autres films et d'easter eggs à repérer. Retour sur 6 clins d'oeil à ne pas manquer lorsque vous (re)découvrirez les aventures de Jim Hawkins...

    Stitch

    Parmi les jouets qui sont rangés dans la chambre du jeune Jim au tout début de La Planète au trésor, on peut apercevoir une peluche à l'effigie du célèbre extraterrestre héros de Lilo & Stitch. Logique, étant donné que le personnage est lui aussi originaire d'une galaxie lointaine, très lointaine.

    John Musker et Ron Clements

    Comme c'est le cas dans chacun de leurs longs métrages, les réalisateurs John Musker et Ron Clements (également connus pour avoir réalisé Aladdin, La Petite SirèneLa Princesse et la grenouille ou encore Vaiana) s'offrent un petit caméo animé au début de La Planète au trésor. On peut en effet les voir incarner un robot et un extraterrestre qui indiquent son chemin à Jim lorsqu'il débarque au spatio-port.

    RLS Héritage

    Les initiales du navire sur lequel embarque Jim pour partir à la recherche du trésor correspondent à celles de Robert Louis Stevenson, le célèbre auteur du roman L'Île au Trésor sur lequel se base le film.

    "Yo ho, yo ho..."

    La petite mélodie chantonnée par le robot B.E.N. lorsqu'il s'infiltre dans la cale du RLS Héritage est celle de l'attraction Pirates des Caraïbes, grand classique des parcs Disney adapté au cinéma en 2003.

    "Je suis astronome, je ne suis pas docteur."

    Cette réplique, prononcée par Delbert Doppler lorsque Jim lui demande d'agir pour sauver Amelia, est un clin d'oeil à Star Trek. En effet, dans la célèbre saga spatiale, McCoy répète régulièrement à Kirk qu'il est "un docteur, pas un astronome."

    Jim Hawkins inspiré par James Dean

    Tom Cruise pour Aladdin ou bien Alyssa Milano pour Ariel... Il n'est pas rare que les artistes des studios Disney aillent puiser leur inspiration du côté de véritables acteurs lorsqu'il s'agit de donner vie à leurs héros animés. Ainsi, c'est en observant le faciès et les mimiques du célèbre James Dean qu'ils ont développé le personnage principal de La Planète au trésor.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top