Peter Jackson sur un bateau pirate
Dans Le Retour du Roi, le réalisateur de la trilogie prend les traits d'un pirate d'Umbar, censé venir prêter main-forte aux armées du Mordor à la bataille des Champs du Pelennor, avant d'être anéanti par Aragorn et son armée de morts-vivants.
Les enfants de Peter Jackson
Billy et Katie Jackson, les enfants du réalisateur, apparaissent également dans chacun des trois films. Dans Le Retour du Roi, ils sont présents dans les rues de Minas Tirith, et assistent au passage de Faramir lorsque ce dernier part à la reconquête d'Osgiliath.
Le fils de Viggo Mortensen
C'est le jeune Henry Mortensen qui a convaincu son père d'accepter le rôle d'Aragorn dans la trilogie de Peter Jackson. Une judicieuse suggestion dont il a été récompensé en apparaissant à deux reprises dans la saga. D'abord dans Les deux tours, sur les remparts de Fort-le-Cor où il interprétait un jeune soldat du Rohan. Puis dans Le Retour du Roi, lors de la Bataille des Champs du Pelennor, où il incarnait l'un des premiers Orques à être tués par Aragorn.
Un "noble" seigneur
Lorsqu'il fait la connaissance d'Aragorn dans la version longue de La communauté de l'anneau, Boromir précise à l'héritier du Gondor que "son père est un homme noble". Il s'agit probablement là d'un petit clin d'oeil à l'interprète de Denethor dans Le Retour du Roi : John... Noble.
Le bras du réalisateur
Un tout dernier petit caméo, beaucoup plus discret (mais largement aussi classe) du réalisateur ! En effet, lorsque Sam Gamegie fait face à la monstrueuse Arachne sur le plan ci-dessus, ce n'est pas le bras de Sean Astin, mais bien celui de Peter Jackson que l'on peut voir brandir l'épée Dard. Après tout, quand on a donné vie à l'une des plus grandes trilogies littéraire de tous les temps sur grand écran, on peut bien s'accorder ce genre de petits plaisirs, non ?
La bouche de Sauron
Incarné par l'acteur Bruce Spence que l'on avait déjà pu voir dans Mad Max 2, dans Matrix Revolutions ou encore dans Star Wars épisode III, l'abominable porte-parole de Sauron qui "accueille" les héros aux portes du Mordor est coiffé d'un casque marqué de plusieurs inscriptions. En langage sindarin (ou gris-elfique), les runes en question se prononcent "LAMMEN GORTHAUR" et signifient "la voix de la terreur exécrée". Gorthaur étant un ancien surnom du Seigneur des ténèbres, on peut également traduire l'inscription par "la voix de Sauron". Tout simplement.
Flight of the Conchords
Bret McKenzie, membre avec Jemaine Clement du célèbre duo comique Flight of the Conchords, interprète l'elfe Figwit, qui accompagne Arwen vers les Terres Immortelles dans Le Retour du Roi. Par la suite, le groupe Flight of the Conchords a d'ailleurs consacré la chanson "Frodo, Don't Wear The Ring" à la trilogie de Peter Jackson.
Sauron s'est fait troller
A l'origine, c'était Sauron en personne qu'Aragorn était censé affronter lors de la bataille finale. Mais soucieux de respecter l'oeuvre de Tolkien, Peter Jackson a finalement décidé de remplacer numériquement le seigneur du Mordor par un troll de combat.
L'armure ancestrale
Lors de son couronnement à la fin du film, Aragorn porte l'armure de son ancêtre Elendil, ancien roi du Gondor qui avait été tué par Sauron dans la séquence introductive de La Communauté de l'Anneau.
Papa Gamegie
La fillette que l'on voit dans les bras de Sam à la fin du Retour du Roi est interprétée par la véritable fille de l'acteur Sean Astin, Alexandra. Comme quoi, Peter Jackson n'est pas le seul à inviter ses enfants sur le tournage.