Mon compte
    10 films aussi beaux que des tableaux : Blade Runner 2049, Portrait de la jeune fille en feu...
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Découvrez notre sélection de dix films qui sont aussi beaux que des tableaux.

    Pyramide Distribution

    Blade Runner 2049 de Denis Villeneuve

    Directeur photo : Roger Deakins. L’officier K fait partie d’une force d’élite chargée de trouver et d’éliminer ceux qui désobéissent aux humains. Lorsqu’il découvre un secret enfoui et capable de changer le monde, les plus hautes instances décident que c’est à son tour d’être éliminé. Villeneuve et Deakins offrent aux spectateurs un des plus riches univers visuels de ces dernières années.

    Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma

    Directrice photo : Claire Mathon. 1770. Marianne est peintre et doit réaliser le portrait de mariage d’Héloïse, une jeune femme refusant de poser. Marianne va donc la peindre en secret. Introduite auprès d’elle en tant que dame de compagnie, elle la regarde. Et ce sont ces jeux de regards et leur intimité que la photographie met ici parfaitement en valeur. Le film est actuellement sur les écrans.

    Mr Turner de Mike Leigh

    Directeur photo : Dick Pope. Les dernières années de l’existence du peintre britannique, J.M.W Turner. La composition de la photo met en lumière les oeuvres de Turner et créée une atmosphère "d'époque", permettant de complètement s'immerger dans le XIXème siècle, dans l'atelier du peintre, et dans son monde intérieur.

    Lost City of Z de James Gray

    Directeur photo : Darius Khondji. Le film suit l'explorateur Percival Harrison Fawcett dans sa quête jusqu'au-boutiste pour trouver une cité réputée perdue d'Amazonie.

    Macbeth de Justin Kurzel

    Directeur photo : Adam Arkapaw. Macbeth croise trois sorcières lui prédisent qu’il deviendra roi. Comme envoûtés par la prophétie, Macbeth et son épouse montent un plan machiavélique pour régner sur le trône, jusqu’à en perdre la raison. Ce film esthétique -esthétisant pensent certains- met en avant les silhouettes et les visages à la perfection.

    L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford d'Andrew Dominik

    Directeur photo : Roger Deakins. Robert Ford, jeune membre du gang James, est approché par l'agence de détective Pinkerton pour assassiner le chef de la bande : le célèbre Jesse James. Chaque plan est une merveille visuelle et met parfaitement en valeur sa star et son personnage principal : Brad Pitt dans le rôle de Jesse James.

    Le miroir d'Andreï Tarkovsky

    Directeur photo : Georgi Rerberg. Arrivé à la moitié de sa vie, un homme malade se penche sur son passé. C'est son enfance tout d'abord qui lui revient avec la vision de sa mère attendant le retour improbable de son mari, puis le souvenir de sa femme dont il s'est séparé le hante. Passé et présent se mélangent dans l'esprit d'un homme qui cherchait "seulement à être heureux".

    Barry Lyndon de Stanley Kubrick

    Directeur photo : John Alcott. A la mort de son père, le jeune Redmond Barry ambitionne de monter dans l'échelle sociale et pour cela, va vivre diverses aventures, faire la guerre, déserter, éliminer un rival... Dans une interview à Michel Ciment en 1980, Alcott dira de Kubrick : "s'il n'était pas réalisateur, il serait probablement le plus grand directeur de la photographie du monde." C'est pourtant lui qui sera récompensé de l'Oscar de la Meilleure direction photo pour ce film.

    Le Narcisse noir de Michael Powell et Emeric Pressburger

    Directeur photo : Jack Cardiff. Sur les contreforts de l’Himalaya, une congrégation de nonnes s’établit dans un ancien harem avec l’intention de transformer le lieu en dispensaire. Dean, un agent anglais, est chargé de les aider à construire l’école qui servira à éduquer les enfants de la région, mais il se heurte rapidement à la sœur Clodagh. Un chef d'oeuvre dont les couleurs sont remarquables.

    The Tree of Life de Terrence Malick

    Directeur photo : Emmanuel Lubezki. Jack grandit entre un père autoritaire et une mère aimante. La naissance de ses deux frères l'oblige à partager cet amour inconditionnel. Mais un tragique événement vient troubler cet équilibre... Que l'on aime ou pas le sujet du film, ce qu'il a propose visuellement (notamment dans les scènes avec Brad Pitt, est d'une beauté à couper le souffle.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top