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    Star Wars, Taxi Driver, Suspiria : qui est le concepteur et designer Dan Perri ?
    Emilie Schneider
    Emilie Schneider
    -Journaliste
    Amatrice d’œuvres étranges, bizarres, décalées et/ou extrêmes, Emilie Schneider a une devise en matière de cinéma : "si c'est coréen, c'est bien".

    Derrière le logo de "Suspiria", en salles depuis mercredi, se cache Dan Perri, l'un des plus grands créateurs de générique de l'industrie du cinéma.

    Metropolitan FilmExport

    On doit le logo du remake de Suspiria à Dan Perri, un concepteur de génériques et designer dont le nom est inconnu du grand public mais qui a pourtant collaboré à plus de 260 productions cinématographiques et télévisuelles. Parmi celles-ci, on lui doit bon nombre de séquences de générique iconiques, parmi lesquelles L'Exorciste, Star WarsTaxi Driver et Raging Bull

    Né à New York en 1945, Dan Perri s'intéresse à l'art et au design dès l'adolescence, encouragé par ses professeurs qui décèlent son talent. Il fait ses armes dans des agences de publicité et des compagnies locales avant de rentrer en contact avec un autre graphiste de légende, Saul Bass. Il devient son protégé et apprend à ses côtés les bases du métier. 

    Avec un ami d'enfance, Steve Smith, il fonde Perri & Smith, studio de design indépendant qui travaille en grande partie sur de modestes productions et téléfilms, dont Electra Glide in Blue. Faute de fonds, la société ferme en 1973 après quatre ans de bons et loyaux services. Cette même année, la carrière de Perri connaît un tournant majeur avec le générique de L'Exorciste de William Friedkin, qui constitue son premier travail solo ainsi que le premier blockbuster de sa carrière. Dès lors, il est sollicité par de grands noms tels que Robert Altman pour Nashville (1975) et Martin Scorsese pour Taxi Driver (1976).

    Son ascension se poursuit avec Rencontres du troisième type de Steven Spielberg. Le papa d'E.T. l'implique dès la pré-production et lui fournit le script. Ravi du logo dessiné par Dan Perri, il l'imprime sur des t-shirts que l'équipe porte durant le tournage. Fait inhabituel : Perri est mandaté pour concevoir la campagne publicitaire du long-métrage et son travail est utilisé pour les produits dérivés. 

    La même année, il participe à une autre production de science-fiction : Star Wars. Recommandé par un ami, il est reçu par George Lucas qui cherche un titre dont la typographie rappelle les serial des années 30 tels que Flash Gordon. Si ses propositions peinent à convaincre le réalisateur, son idée de générique déroulant inspiré par Pacific Express de Cecil B. DeMille l'emballe. Son logo est refusé pour des termes de lisibilité, au profit de celui de Suzy Rice, mais se retrouve toutefois utilisé sur les campagnes de promotion. 

    Par la suite, Dan Perri collabore notamment sur Les Guerriers de la nuit, Y a-t-il un pilote dans l'avion ?, Les Griffes de la nuitPlatoon et sur quasiment une dizaine de films de Martin Scorsese, dont Raging Bull, After Hours et Aviator. On lui doit également le logo de studios comme Orion Pictures, Samuel Goldwyn Company et Miramax/Touchstone.

    Dan Perri revient sur sa carrière prolifique :

    L'Exorciste de William Friedkin (1974)

    Nashville de Robert Altman (1975)

    Taxi Driver de Martin Scorsese (1976)

    Rencontres du 3ème type de Steven Spielberg (1978)

    Pacific Express de Cecil B. DeMille (1940)

    Ce générique inspira Dan Perri pour Star Wars.

    Star Wars : Episode IV de George Lucas (1977)

    Les Guerriers de la nuit de Walter Hill (1980)

    Raging Bull de Martin Scorsese (1981)

    Suspiria de Luca Guadagnino (2017)

    Dan Perri en pleine création

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