Mon compte
    Fabien Onteniente : 12 films et 19 millions d’entrées
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Le réalisateur Fabien Onteniente a 60 ans. L'occasion de revenir sur une carrière dédiée à la comédie populaire, qui lui a valu de totaliser 19,6 millions d'entrées en douze films.

    JACOVIDES-BORDE-MOREAU / BESTIMAGE

    Retour sur la carrière du réalisateur Fabien Onteniente qui fête aujourd'hui ses 60 ans. Ses douze films ont totalisé à ce jour 19 606 256 entrées en France.

    Sortir de la confidentialité

    Les trois premiers longs métrages de Fabien Onteniente peinent à convaincre le public. A la vitesse d'un cheval au galop (sur l'escapade au Mont St-Michel de retraités) et Tom est tout seul, l'histoire d'un homme quitté par sa petite amie (Florent Pagny) qui va découvrir un monde fantaisiste sont des échecs cuisants. Trois ans plus tard, la sortie sur 105 copies de Grève Party passe tout aussi inaperçue malgré une tentative d'aborder un sujet social.

    Les portes du succès

    Le succès arrive en 2000 avec Jet Set, porté par Samuel Le Bihan, Lambert WilsonOrnella Mutti et José Garcia. Portrait d'une frange de la population (le show-business, les fils-à-papa, les VIP), le film vend près de deux millions de tickets. A partir de personnages caricaturaux poussés à l'extrême,  Onteniente parvient enfin à séduire le grand public et sa carrière va s'en trouver bouleversée.

    Suite aux victoires françaises à la Coupe du Monde et à l'Euro de football en 98 et 2000 et juste avant la Coupe du Monde 2002, le réalisateur se lance dans 3 zéros. Cette comédie se déroule dans les coulisses de ce sport, notamment les magouilles financières qui peuvent en résulter. Gérard Lanvin interprète le premier rôle tandis que Lorant Deutsch, Samuel Le Bihan (tous deux vus dans Jet Set) et Isabelle Nanty complètent le casting. Le thème du film arrivant dans un contexte favorable, le succès est encore au rendez-vous.

    Fabien Onteniente sur All Inclusive : "Avec Franck Dubosc, on est un peu comme Souchon et Voulzy, mais dans la connerie !"

    Mais c'est sa rencontre avec Franck Dubosc qui va offrir à Onteniente le succès de sa carrière : Camping. Nous sommes en 2006 et le personnage de Patrick Chirac (Dubosc) attire 5,4 millions de personnes en salles. A l'époque de la sortie du film, Onteniente déclare : "Ma collaboration avec Franck est née d'une réelle complicité. Il est vrai qu'il a de nombreuses années de camping derrière lui et que son apport en "matériel vérité" fut conséquent. Mais surtout, nous venons l'un et l'autre d'un milieu populaire, ce qui nous a permis de nous reconnaître. Nous avons, je crois, le même respect pour les gens simples".

    Il ne faut pas oublier non plus le succès télévisé d'Onteniente, qui réunit 3 745 000 téléspectateurs devant leur poste pour assister à La Dernière échappée, téléfilm centré sur le cycliste Laurent Fignon (joué par son fidèle comédien Samuel Le Bihan).

    Recourir aux sagas

    Si la suite de Jet Set, People, n'est pas vraiment un succès, le raz-de-marée Camping va inciter le metteur en scène à lui donner des suites. Le phénomène n'est pas nouveau, notre cinéma français ayant depuis longtemps constitué des franchises comiques comme Fantômas et Les Gendarmes dans les années 60, Les VisiteursLa Vérité si je mens ou plus proches de nous Les ProfsBabysitting ou Les Tuche.

    Si les suites de Camping n'égaleront pas les entrées du premier opus, l'exploration du personnage de Patrick Chirac et de son lieu de vacances préféré ne descendra jamais sous les 3 millions par film. L'attachement du public au petit groupe d'amis du camping des Flots bleus est indéniable. Jacky, Laurette, Paulo et Sophie sont devenus des figures reconnaissables et appréciées, et certaines de leurs répliques "d'apéro" ont été reprises dans le langage populaire.

    Pourquoi ça marche ?

    Les films d'Onteniente sont souvent vecteurs de l'idée du vivre ensemble, que cela soit via un quartier parisien qui se meurt mais reste uni (Grève Party) ou des vacanciers qui se regroupent annuellement au camping. C'est encore le sujet de son nouveau long métrage, All Inclusive, dans lequel deux hommes sont forcés à cohabiter suite à des vacances organisées par leur agence de voyage. Ses films dressent aussi le portrait de petits escrocs (Turf, 3 zéros, Jet Set) qui tentent de se sortir de situations personnelles difficiles en "filoutant" ou en faisant appel à leur talent passé (Disco).

    Souvent écornées par la critique parisienne, ces comédies marchent très bien dans le reste de la France, où la population se reconnaît davantage dans les personnages ou les situations qu'elles croquent. Les chiffres parlent d'eux-mêmes :

    TitresEntrées en France
    Camping 33 225 047
    Turf382 351
    Camping 23 978 486
    Disco2 435 015
    Camping5 474 678
    People Jet Set 2806 907
    3 zéros1 271 238
    Jet Set1 912 895
    Grève Party96 014
    Tom est tout seul5 226
    A la vitesse d'un cheval au galop12 352

    Onteniente revient avec All Inclusive, comédie portée par Franck Dubosc avec également François Xavier DemaisonJosiane Balasko et Victor Belmondo :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Fabien Onteniente signera le remake de la comédie italienne "Quo Vado ?", carton de l'année 2016
    Commentaires
    Back to Top