Mon compte
    Marvel : un Avengers 4 et c'est fini pour Chris Evans ?
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    Avec "Avengers : Infinity War", Chris Evans apparaîtra pour la neuvième fois sous les traits de Captain America. Et il compte bien faire en sorte que la dixième, à savoir "Avengers 4", soit la dernière.

    The Walt Disney Company France

    Kevin Feige l'a plus d'une fois répété : Avengers 4 marquera la fin de la Phase 3 du Marvel Cinematic Universe ET d'une ère. Entendez par-là que plusieurs acteurs feront leurs adieux au personnage qu'ils ont incarné à plusieurs reprises ces dernières années, à commencer par Chris Evans. Alors que son contrat initial prévoyait six longs métrages, l'acteur signera sa neuvième apparition sous les traits de Captain America le 25 avril prochain. Et il compte bien faire en sorte que la dixième soit la dernière.

    "Il vaut mieux descendre du train avant qu'on ne vous en jette", explique l'acteur à ce sujet dans une interview donnée au New York Times, où il avoue espérer que les reshoots du film (toujours sans titre) des frères Russo, prévus à l'automne, marqueront ses adieux à la tenue rouge, blanche et bleue qui est la sienne depuis First Avenger, en 2011. Il n'en fallait pas plus pour relancer les rumeurs de décès de Steve Rogers, dans Infinity War ou le film suivant, auquel cas ce ne sont pas les candidats qui manquent pour le remplacer.

    Comme dans les comic books, où le nom Captain America devient un titre que plusieurs protagonistes empruntent, la Faucon (Anthony Mackie) et Bucky Barnes (Sebastian Stan) peuvent récupérer le bouclier en vibranium, surtout que le second a un contrat qui court sur neuf longs métrages Marvel. Il se peut aussi que Captain Marvel, qui fera ses débuts sous les traits de Brie Larson en mars 2019 avant de prêter main forte aux Avengers, ne s'empare de sa place pour mener le super-groupe aux côtés de Black Panther. Pour le moment, il ne s'agit bien sûr que d'hypothèses, et il faudra au moins patienter jusqu'au 25 avril pour avoir de premières vraies infos.

    À moins que des indices ne se cachent dans cette bande-annonce :

    Captain America : First Avenger (2011)

    Après Les 4 Fantastiques, c'est en Captain America que Chris Evans s'offre une seconde chance chez Marvel. Un choix de casting qui se révèle vite parfait, aussi bien lorsqu'il incarne Steve Rogers que son alter ego, dans ce film d'aventure old school qui s'achève sur Time's Square.

    Avengers (2012)

    Parachuté à notre époque, Captain America peine à jouer les leaders dans la première réunion ciné des Avengers. En décalage avec le reste de l'équipe, il fait l'objet de moqueries pour son patriotisme et son côté boy scout, mais prend de l'épaisseur au fil du récit.

    Thor : Le Monde des ténèbres (2013)

    Un an après Avengers, Captain America vient rendre visite à Thor, mais sous forme de caméo, lorsque Loki, désireux de prouver sa bonne volonté à son demi-frère, prend une apparence plus amicale.

    Captain America : Le Soldat de l'hiver (2014)

    Finie la naïveté et le patriotisme ! Avec cet épisode, Captain America remet son statut en cause et découvre un S.H.I.E.L.D. corrompu jusqu'à la moëlle par son vieil ennemi H.Y.D.R.A. De quoi permettre au Marvel Cinematic Universe de faire un grand pas sur le plan narratif.

    Avengers : L'Ère d'Ultron (2015)

    Un an après avoir découvert la présence d'H.Y.D.R.A. au sein du S.H.I.E.L.D., Captain America retrouve ses amis Avengers pour affronter la menace Ultron. Ce qui ne sera pas sans conséquences négatives, surtout lorsque des tensions avec Iron Man se font sentir.

    Ant-Man (2015)

    Deuxième caméo pour Captain America, grâce à la scène post-générique d'Ant-Man. Et petite nouveauté à la clé : pour la première fois, cette séquence est issue de l'un des films suivants, Civil War en l'occurrence, qu'il introduit tout en intrigant fortement.

    Captain America : Civil War (2016)

    Après son teasing dans Ant-Man, la scène avec Captain America, Faucon et Bucky nous est dévoilée dans son contexte : celui d'un affrontement rangé entre les équipes menées par Steve Rogers et Tony 'Iron Man' Stark, suite à un projet de loi autour des super-héros. Pas aussi dramatique que dans les comic books dont s'inspire le film, mais assez pour lancer la Phase 3 avec brio.

    Spider-Man : Homecoming (2017)

    Troisième caméo de Captain America. Et sans doute le meilleur puisqu'il apparaît, dans sa tenue à l'ancienne, pour donner des conseils de bonne conduite dans des vidéos diffusées dans le lycée de Peter Parker. On le retrouve également à la fin du générique, pour vanter les mérites de la patience. Sans doute le meilleur bonus de Marvel à ce jour.

    Avengers : Infinity War (2018)

    "Qu'on donne un bouclier à cet homme !" Ou comment permettre à Captain America, en fuite et barbu, de faire un retour remarqué. D'abord au milieu de la bande-annonce d'Avengers : Infinity War, puis à la fin, lorsqu'il mène l'assaut contre Thanos et ses sbires. De nouvelles images dévoilées depuis ont montré qu'il allait en venir aux mains avec le Titan Fou... et fait craindre que le super soldat ne meure.

    Avengers 4 (2019)

    On ne sait pas encore le titre, ni même ce que le film racontera. Des photos de tournage ont néanmoins laissé entendre que Chris Evans sera encore là, même s'il est encore difficile de déterminer dans quelles circonstances. Ce qui est sûr, pour le moment, c'est qu'Avengers 4 marquera la dixième et dernière apparition de l'acteur chez Marvel.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top