Pour sa couverture annuelle "Hollywood Portfolio", le magazine Vanity Fair a choisi de ne pas y inclure James Franco. Accusé à de multiples reprises de harcèlement ou d'agression sexuelle, le comédien, star et réalisateur de The Disaster Artist, a été écarté du shooting. Il n'est pas clair si Franco était sur la photo d'Annie Leibovitz mais en a été effacé ou s'il a été remplacé au dernier moment par une autre star.
Franco a nié les accusations pesant sur lui et a soutenu le mouvement suite à l'affaire Weinstein, mais Vanity Fair, qui consacre son numéro au mouvement #MeToo, a préféré l'en écarter. Dans ses nominations, l'Académie des Oscars elle aussi, a préféré se prémunir d'éventuels reproches.
La lutte contre les harceleurs et prédateurs sexuels a déjà eu pour conséquence que Kevin Spacey soit retiré du film Tout l'argent du monde au profit de Christopher Plummer ou Louis C.K. effacé à rebours d'un épisode de dessin animé. Netflix a aussi annulé beaucoup de projets impliquant des personnes accusées, au point de payer une addition un peu salée.
La couverture de Vanity Fair
James Franco et son frère Dave
Franco venait de recevoir le Golden Globes de Meilleur acteur dans une comédie.