"Nous avons souhaité que l'ouvrage reflète la richesse et la diversité du cinéma et notamment dans ses deux dimensions essentielles : celle du divertissement (...) et celles de la création artistique (...). En feuilletant le livre, chaque lecteur peut ainsi retrouver le ou les cinémas qu'il aime tout en allant à la découverte d'univers cinématographiques qu'il ne connait pas encore. Entre terrains connus et terres étrangères, le voyage se veut avant tout enrichissant", peut-on lire en avant-propos de "Cinéma - La grande histoire du 7ème art, sous la direction de Laurent Delmas (chez Larousse). C'est en effet à un véritable voyage à travers le cinéma, dans toute sa diversité que nous convie le journaliste et critique de cinéma, que l'on peut actuellement entendre sur les ondes de France Inter, dans On aura tout vu, avec Christine Masson.
Un ouvrage qu'on prend plaisir à feuilleter, picorer, pour découvrir, apprendre, approfondir, ou retrouver le cinéma que l'on apprécie déjà. "Revisiter les très riches heures du cinéma mondial revient souvent à contempler les enluminures de nos propres vies", écrit joliment Gilles Jacob, Président d'honneur du Festival de Cannes, en préface. Richement illustré et documenté, s'intéressant aux cinémas du monde entier, chaque grande partie est accompagnée de repères chronologiques. En fin d'ouvrage, on trouvera également le palmarès des principaux prix (les Oscars, Cannes, Venise, Berlin), un glossaire, et des filmographies (sélectives) par réalisateurs et acteurs.
Pour accompagner cette histoire du cinéma, Larousse édite en parallèle, toujours sous la direction de Laurent Delmas, "Les 100 films qu'il faut avoir vus". Un livre complémentaire proposant 100 focus sur 100 films indispensables, essentiels, de 1895 à aujourd'hui, de La Sortie des usines Lumière, à Winter Sleep de Nuri Bilge Ceylan. En fin d'ouvrage, Laurent Delmas propose aussi deux listes alternatives "Les 100 autres", en l'occurrence "Les 100 films français qu'il faut aussi avoir vus" et "Les 100 films qu'il faut avoir vus, réalisés par d'autres cinéastes". Des listes qu'on se plaira à comparer avec le Top 100 que la rédaction d'AlloCiné vous a récemment dévoilé...
Le Top 100 cinéma de la Rédaction d'AlloCiné
Le Top 100 cinéma de la Rédaction d'AlloCiné