La cabine téléphonique
Le code qui permet à Harry et à Arthur Weasley d'entrer au Ministère de la Magie via cette cabine est le 62442. Si on regarde les lettres correspondantes sur le pavé numérique, on peut s'apercevoir qu'elles forment le mot "magie".
Nick Quasi-Sans-Tête
Le fantôme semi-décapité qui invite Harry à son "anniversaire de mort" dans le premier opus est décédé en 1492, soit l'année où Christophe Colomb a découvert l'Amérique. Un petit clin d’œil à Chris Columbus, le réalisateur du film.
Dobby
Présent dans Harry Potter et la chambre des secrets et dans Harry Potter et les reliques de la mort, l'elfe de maison fait également une apparition très furtive au début de Harry Potter et la Coupe de Feu, lors de la Coupe du Monde de Quidditch.
Chocogrenouille
A l'instar de la sucrerie animée qui avait échappé à Harry lors de son tout premier voyage à bord du Poudlard Express, une nouvelle chocogrenouille parvient à s'enfuir par la fenêtre dans la dernière séquence de la saga, alors que le jeune fils du sorcier embarque à son tour pour l'école de magie. La boucle est bouclée.
Boîtes de céréales
Comme tout un chacun, les sorciers aiment déguster des céréales au petit déjeuner. Au lieu des célèbres marques Cheerios et Sugar Puffs, ils préfèrent néanmoins les Cheeri-Owls et les Pixie Puffs.
Dragons
Ainsi que nous le précise le générique de fin de Harry Potter et la Coupe de Feu, "aucun dragon n'a été blessé durant le tournage du film." Ouf !
Voldemort
Parmi les nombreux tableaux qui tapissent les murs de Poudlard dans Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, on peut apercevoir (à condition de bien ouvrir l'oeil) une représentation... de Voldemort.
Henry Bumblepuft
Autre portrait de Poudlard sur lequel il convient également de s'attarder : celui du dénommé Henry Bumblepuft, dont le visage a été peint d'après celui de Stuart Craig, chef décorateur de la saga Harry Potter.
Neville Londubat
Assez peu doué pour les études, le camarade Gryffondor de Harry a un nom de famille qui selon certains, serait une référence directe au Seigneur des anneaux, et plus largement à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien. En effet, Longbottom (Londubat en version française) est également le nom du village hobbit où l'on cultive la fameuse herbe à pipe, et notamment la feuille de Longoulet (Longbottom Leaf). Notons d'ailleurs que la seule matière dans laquelle excelle Neville est justement la botanique.
Crac-crac dans les couloirs
Ainsi que peut en témoigner l'indiscrète Carte du Maraudeur dans le générique final de Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, deux élèves de Poudlard semblent avoir quitté leur lit pour quelques petites acrobaties nocturnes dans les couloirs de l'école.
Newt Scamander
Egalement sur la Carte du Maraudeur, on peut apercevoir une mention à Newt Scamander, ancien élève de Poudlard connu par les spectateurs français sous le nom de Norbert Dragonneau, magizoologiste et héros des Animaux Fantastiques.
Le chiffre 7
Sept serrures sur le coffre d'Alastor Maugrey, sept serpents sur la porte de la Chambre des secrets, sept livres dans la saga littéraire de J.K. Rowling, sans oublier le maillot de Quidditch de Harry Potter, orné du numéro... 7. Bref, un chiffre essentiel dans la saga magique.
Trophées
Dans la salle des trophées de l'école, on peut apercevoir les récompenses décernées aux anciens élèves qui ont excellé lors des matches de Quidditch : parmi eux, James Potter, attrapeur comme son fils, un certain M.G. McGonagall, probablement parent avec la professeure de métamorphose, et R.J.H. King, hommage à John King, le directeur artistique de la saga.
Les reliques de la Mort
Dans Harry Potter et la Coupe de Feu, un subtil clin d'oeil aux Reliques de la Mort apparaît déjà dans le bureau de Dumbledore. Les trois objets qui se trouvent dans cette vitrine forment en effet le même symbole que celui des reliques.
Susan Bones
Dans les deux premiers volets de la saga Harry Potter, la jeune élève de Gryffondor Susan Bones est incarnée par Eleanor Columbus, la fille du réalisateur Chris Columbus.
13 personnes à la même table
Dans Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, Sibylle Trelawney, professeure de divination, refuse catégoriquement de rejoindre la table de Dumbledore, prétextant qu'elle y serait la treizième convive, et que dans ces cas-là, la première personne à se lever est aussi la première à mourir. Cette superstition se vérifie plusieurs fois dans la saga, et notamment dans Harry Potter et l'Ordre du Phénix. Sirius Black est en effet le premier à se lever d'une table de treize personnes au 12, square Grimmaurd, et décède à la fin du film.
21 décembre
Dans Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, le professeur Trelawney demande à Harry si sa date de naissance est bien le 21 décembre. Le jeune sorcier est en fait né le 31 juillet, mais la voyante n'est pas pour autant à côté de la plaque. En effet, sans le savoir, c'est à l'anniversaire de Voldemort qu'elle fait en réalité référence. spoiler: Harry étant un Horcruxe, elle a perçu la part de Tom Jedusor en lui.
Les Bizarr’ Sisters
Le nom de ce groupe de musique fictif qui anime le bal de Noël dans Harry Potter et la Coupe de Feu s'inspire des trois sorcières de MacBeth de Shakespeare (en anglais, les Weird Sisters).
Patronus
Le Patronus de Ron a la forme d'un Jack Russell terrier. Quant à celui d’Hermione, il s’agit d’une loutre, soit un animal que les Jack Russell aiment tout particulièrement chasser. Une référence aux chamailleries et au chassé-croisé amoureux entre les deux jeunes sorciers.
Gryffin-door
L'accès au bureau d'Albus Dumbledore est un jeu de mots à lui tout seul. Une porte en forme de griffon, soit (en anglais) une "gryffin door". Et après on essaiera de nous faire croire que le directeur de Poudlard ne fait pas de favoritisme entre les maisons...