Dans le long métrage Kong: Skull Island, le célèbre gorille géant a été créé par ordinateur mais il est joué par un véritable comédien, Terry Notary, via la technique de la motion capture. Alors que le long métrage est diffusé ce dimanche soir sur TF1, on revient sur le parcours étonnant de cet artiste unique au monde, d'Avatar à La Planète des singes en passant par Avengers: Endgame.
TERRY NOTARY, C'EST QUI ?
Considéré comme hyperactif durant son enfance, Terry Notary se dépense dans des cours de gymnastique. Une discipline à laquelle il continue de s’adonner durant ses années d'études, et qui lui vaut même d’obtenir une bourse. Après plusieurs années à travailler pour le prestigieux Cirque du Soleil, ainsi que dans divers spectacles où son talent et son savoir-faire sont prisés, il finit par offrir ses services sur les plateaux de cinéma.
C’est ainsi que sur le tournage du Grinch de Ron Howard en 2000, Terry Notary officie en tant que "coach de mouvement". Son travail consiste à faire en sorte que tous les acteurs qui incarnent des Who, ces étranges individus aux traditions festives et détestés par le Grinch, se déplacent de la bonne façon et exécutent bien leurs cascades.
Quelques mois plus tard, Tim Burton lui permet d’investir un univers qui deviendra très vite sa grande spécialité : La Planète des Singes. Après avoir effectué son travail d’observation au zoo de Los Angeles, il anime une véritable "école des singes" aux côtés d’autres artistes, et permet ainsi aux futurs acteurs de Burton de rentrer dans leurs personnages.
ON NE L'A PAS DÉJA VU QUELQUE PART ?
Les années passant, Terry Notary multiplie les tournages et les postes de coach sur de nombreux films extrêmement populaires, tels que X-Men 2, Superman Returns, Hulk, Transformers ou encore Les Aventures de Tintin, et permet ainsi à de nombreux acteurs de devenir des monstres ou des animaux.
Peu à peu, son talent d’imitation et sa capacité à entrer dans la peau des personnages qu’il étudie lui valent de passer lui-même devant la caméra. Il se retrouve ainsi numériquement modifié par les outils de la motion capture à l'instar d'Andy Serkis, auquel il donne d’ailleurs la réplique dans la dernière version de La Planète des Singes.
Outre le rôle de Rocket dans la trilogie de La Planète des singes, Notary incarne plusieurs Gobelins dans celle du Hobbit, un Orc dans Warcraft, le banshee de Jake Sully dans Avatar et un Groot adolescent dans Avengers: Infinity War. En 2017, il retrouve le monde des primates, prêtant ses traits et ses mouvements à l’imposant Kong de Skull Island (comme... Andy Serkis dans le King Kong de Peter Jackson), avant de se montrer à visage découvert pour la toute première fois dans la Palme d'or The Square.
Récemment, Terry Notary s'est recentré sur son travail derrière la caméra. Il a notamment travaillé sur Suicide Squad, sur la version live du Roi Lion et sur le Mowgli d'un Andy Serkis décidément jamais bien loin, film sur lequel il a par ailleurs officié en tant que réalisateur de seconde équipe.
POUR INCARNER UN SINGE, COMMENT ON FAIT ?
Alors que nous avions la chance de passer quelques heures sur le tournage de La Planète des Singes – Suprématie en octobre 2015, nous avons pu nous entretenir avec celui qui est aujourd’hui considéré comme le meilleur au monde dans l’art de l’imitation simienne. Au beau milieu d’une forêt canadienne, soit l’environnement naturel de son personnage, en combinaison de motion capture, Terry Notary nous a ainsi donné quelques conseils pour devenir un singe.
"Une bonne part de nos exercices consistait à sortir dehors [ndlr : en pleine nature] avec les acteurs, à nous asseoir pendant une heure et à nous taire", nous disait-il. "Ne pas parler. Vous pensez peut-être que c’est facile, mais ça ne l’est pas. Etre au présent, être silencieux, la boucler. Etre vraiment très simple."
"Quand vous prenez les choses extérieures et que vous en faites votre essentiel, vous devenez invisible et vous ne jouez plus, vous êtes. C’est incroyable", poursuit Terry Notary. "Votre performance se volatilise. Vous vous perdez dans cette chose qui devient plus importante que vous et vous cessez de vous identifier à vous-même, de vous diriger. Votre performance devient réelle, et c’est ce qui fait que ces films marchent."
Si jamais ces conseils vous paraissent un peu trop abstraits, voici un petit cours en images…