"Tout le monde se bat, personne ne se barre" / "Les seuls bons parasites sont les parasites morts." / "Si vous avez envie de vivre, battez vous !" : autant de répliques cultes chères aux oreilles des fans de Starship Troopers. Un univers qui sera prochainement relancé sur grand écran, sous la houlette des producteurs Neal H. Moritz (la franchise Fast & Furious) et Toby Jaff (Total Recall: Mémoires programmées) pour Columbia Pictures.
"Voulez-vous en savoir plus ?"
Evoqué depuis 2011, ce reboot du film-culte de Paul Verhoeven ne prolongera ni le ton ni l'approche du cinéaste. Il revisitera le roman de Robert A. Heinlein (Etoiles, garde-à-vous !, en version française) et sa guerre intergalactique entre les soldats de la Fédération Terrienne et les insectes Arachnides de la planète Klendathu, dans une histoire que les producteurs annonçaient en 2012 "moins violente" et "plus fidèle" au livre que le long métrage de 1997 ("Verhoeven a fait de son film une critique du fascisme, alors que Heinlein écrivait du point de vue de quelqu’un qui a servi pendant la Seconde Guerre mondiale. Vous savez, ce qui est pour l’un du fascisme est pour l'autre du patriotisme"), avec des armes et un équipement militaire plus modernes.
"Pour information, nous trouvons la version de verhoeven incroyable et nous n'essayons pas de refaire la même chose. Nous en reparlerons très bientôt, mais en attendant nous sommes ravis !"
Pour réinventer cette franchise, déclinée depuis en jeux vidéo, comic-books et direct-to-video plus ou moins réussis (voir diaporama ci-dessus), l'écriture a été confiée au tandem Mark Swift / Damian Shannon, à l'oeuvre sur l'adaptation cinéma de Alerte à Malibu et le remake de Vendredi 13. Selon The Hollywood Reporter, aucun membre de l'équipe créative et artistique du film de Paul Verhoeven ne sera impliqué sur ce projet (qu'on aurait plus aisément imaginé sur petit écran dans une série ambitieuse, violente et sans concession)... même si des caméos clins d'oeil de Casper Van Dien, Dina Meyer ou Michael Ironside ne sont sans doute pas à exclure.
"L’un des films les plus politiquement engagés jamais produits par Hollywood"
Précisons que durant la longue phase de développement de ce reboot, deux autres scénaristes (Ashley Edward Miller et Zack Stentz, à l'oeuvre sur Thor et X-Men: Le Commencement) avaient été un temps chargés du projet. Côté mise en scène, les noms de Neill Blomkamp, Gaspar Noé et Christophe Honoré (!) avaient été évoqués par Paul Verhoeven quand celui-ci comptait superviser le projet et le confier "à quelqu’un de plus jeune, qui a pu être spectateur du premier Starship Troopers et apportera une perspective différente. Il est essentiel que ce soit quelqu’un qui se différencie au maximum de ce que j’ai pu faire, quitte à faire le contraire."
Le futur Starship Troopers sera clairement différent du sien... mais sans doute pas au sens où l'entendait le "Hollandais Violent" dont l'approche résolument gore, satirique et anti-militariste ("jouer de l’imagerie fasciste pour pointer certains aspects de la société américaine") avait quelque peu decontenancé le public (moins de 55 millions de dollars de recettes au box-office américain, moins d'un million d'entrées en France) et la critique. A l'époque, le New York Times qualifiait ainsi le film de "dérangé et horrible" tandis que le Deseret News évoquait une "orgie continue d’éclaboussures tellement privée de goût et de logique qu’elle fait du plus idiot des navets de l’été un film intelligent". En France, où les différents degrés de lecture avaient été mieux perçus, Le Monde parlait de "l’un des films les plus politiquement engagés jamais produits par Hollywood". Ce qu'il est toujours aujourd'hui.
Notre interview-carrière avec Paul Verhoeven