Lundi 17 octobre, Leonardo DiCaprio, récemment Oscarisé pour The Revenant, était à Paris au Théâtre du Châtelet pour présenter Avant le déluge, un documentaire de Fisher Stevens suivant les rencontres de la star avec quelques-unes des personnes les plus influentes au monde : Barack Obama, le secrétaire de l’ONU Ban Ki-moon, le pape François ou encore l’entrepreneur Elon Musk.
Dans le film, qui décrit la façon dont la société peut empêcher la disparition des espèces en voie d'extinction, d'écosystèmes et de communautés autochtones à travers le monde, Leonardo DiCaprio questionne des individus de tous les milieux afin d'offir des points de vues uniques sur ce qui doit être fait aujourd'hui et dans le futur. Le comédien ne s'est pas contenté de prêter sa voix en tant que narrateur, il s'est déplacé à travers le monde pour constater les dégâts.
L’acteur fétiche de Martin Scorsese est un fervent militant écologiste, il a notamment produit plusieurs documentaires dont Virunga et La 11e Heure, le dernier virage. Il devrait également produire le film Capitaine Planète afin de sensibiliser le jeune public au réchauffement climatique.
La maire de Paris Anne Hidalgo, la ministre de l'Écologie et des Transports Ségolène Royal, Guillaume Canet et Marion Cotillard - également très engagée pour l'écologie - étaient présents à la projection du film.
Avant le déluge sera diffusé sur la chaîne National Geographic Channel le 30 octobre à 20h40 et sera disponible gratuitement durant 7 jours sur la chaîne Daylimotion.
La bande-annonce de "Avant le déluge"
Leonardo DiCaprio
Marion Cotillard
Fisher Stevens, Ségolène Royal, Leonardo DiCaprio, Anne Hidalgo et Milutin Gatsby.
Leonardo DiCaprio
Leonardo DiCaprio et Anne Hidalgo.
Guillaume Canet et Marion Cotillard
Fisher Stevens et Leonardo DiCaprio
Guillaume Canet et Marion Cotillard.
Leonardo DiCaprio