Michelle Rodriguez est présente depuis le tout début de la saga des Fast & Furious, sous les traits du personnage de Letty (ou Leticia Ortiz, histoire d'être complet). D'un petit rôle au début, sa présence est devenue récurrente depuis le 4e volet de la franchise.
Dans une interview donnée au site Daily Beast, l'actrice vient pourtant de révéler qu'elle a bien failli partir de la franchise... Dès le premier film. En cause ? Le côté cliché autour de son personnage, qui lui posait un problème moral. "Ils voulaient faire comme Point Break. Ils voulaient suivre la forme et l'esprit du film sans aucun sens des réalités. Est-ce réaliste pour une fille latino, qui est avec le mec le plus mâle alpha de tous, de le tromper avec le beau gosse de service ? [...] Je me suis mise à pleurer, j'ai dit que j'allais m'en aller. [...] Je suis désolée mais je peux pas faire ça devant des millions de gens. Être actrice, c'est aussi vouloir vivre un rêve. Et je ne rêve pas de jouer une salope à l'écran. Vous, si ?"
L'actrice explique qu'au début, elle n'a pas prêté beaucoup d'attention au script de Fast & Furious, et que si problème il y avait, elle en parlerait directement avec le réalisateur. Sauf que lorsqu'on tourne dans une production d'une Major, les choses ne sont hélas pas si faciles...Surtout lorsqu'on a à son crédit principalement un film indépendant au compteur, certes solide, mais quand même : Girlfight.
Lorsqu'elle s'est estimée choquée par le côté "garce" de son personnage, elle a donc tenté d'en discuter avec Rob Cohen. Devant l'impossibilité de le faire, elle a voulu quitter le tournage. C'est Vin Diesel, qui joue Dominic Toretto, son Boyfriend dans le film, qui lui a assuré qu'il soulèverait cet aspect qu'il n'avait lui aussi pas trop apprécié dans le script. On ne sait pas trop ce qu'il est allé raconter au réalisateur et à la production du film, mais toujours est-il qu'il a su trouver les mots juste, puisque l'actrice est désormais bien installée dans la saga.