Quatre candidats, une seule place et une potentielle nomination aux Oscars à la clé. Selon le CNC, la commission chargée de sélectionner le long métrage qui représentera la France dans la course à la statuette dorée du Meilleur film étranger -composée cette année de Teresa Cremisi (Présidente de la commission d'avance sur recettes), Thierry Frémaux (Délégué général du Festival de Cannes), Jean-Paul Salomé (Président d'Unifrance films), Alain Terzian (Président de l'Académie des César), Sandrine Bonnaire, Léa Seydoux et Éric Tolédano- a dévoilé ce mardi 13 septembre sa liste des films pré-sélectionnés pour les Oscars 2017.
Les quatre films retenus
Cézanne et moi de Danièle Thompson
Ils s’aimaient comme on aime à treize ans : révoltes, curiosité, espoirs, doutes, filles, rêves de gloires, ils partageaient tout. Paul est riche. Emile est pauvre. Ils quittent Aix, « montent » à Paris, pénètrent dans l’intimité de ceux de Montmartre et des Batignolles.
Elle de Paul Verhoeven
Michèle fait partie de ces femmes que rien ne semble atteindre. À la tête d'une grande entreprise de jeux vidéo, elle gère ses affaires comme sa vie sentimentale : d'une main de fer. Sa vie bascule lorsqu’elle est agressée chez elle par un mystérieux inconnu.
Frantz de François Ozon
Au lendemain de la guerre 14-18, dans une petite ville allemande, Anna se rend tous les jours sur la tombe de son fiancé, Frantz, mort sur le front en France. Mais ce jour-là, un jeune français, Adrien, est venu se recueillir sur la tombe de son ami allemand.
Les Innocentes de Anne Fontaine
Pologne, décembre 1945. Mathilde Beaulieu, une jeune interne de la Croix-Rouge chargée de soigner les rescapés français avant leur rapatriement, est appelée au secours par une religieuse polonaise.
D’abord réticente, Mathilde accepte de la suivre dans son couvent...
Réduite à quatre longs métrages donc, au lieu de cinq les années précédentes, la liste a été établie selon des critères très précis : avoir fait l’objet d’une sortie en salles en France entre le 1er octobre 2015 et le 30 septembre 2016 ; avoir un contrôle artistique majoritairement détenu par des citoyens ou résidents français ; faire l’objet d’une distribution aux Etats-Unis.
A ce titre, nos confrères du Film Français révèlent que le distributeur américain de Elle, Sony, compte mener une campagne pour Isabelle Huppert dans la catégorie Meilleure actrice et distribue parallèlement Toni Erdmann (représentant l'Allemagne) et Julieta (représentant l'Espagne).
Le candidat final sera dévoilé le 26 septembre prochain, après audition du producteur et du vendeur international de chaque film. Rappelons toutefois que cette désignation ne garantit pas pour autant une nomination à l'Oscar du meilleur film étranger, puisque seules cinq places sont à prendre pour la cérémonie du 26 février 2017, après la sélection finale de l'Academy of Motion Picture Science and Arts parmi plus de 80 pays candidats.
Les 10 derniers films qui ont représenté la France aux Oscars
2016 : Mustang - retenu dans la liste finale des 5 meilleurs films étrangers
2015 : Saint Laurent
2014 : Renoir
2013 : Intouchables
2012 : La Guerre est déclarée
2011 : Des hommes et des dieux
2010 : Un prophète - retenu dans la liste finale des 5 meilleurs films étrangers
2009 : Entre les murs - retenu dans la liste finale des 5 meilleurs films étrangers
2008 : Persepolis
2007 : Fauteuils d'orchestre