Chantons sous la pluie
La pluie joyeuse : Gene Kelly au sommet de son art sous l'oeil de son collaborateur Stanley Donen ! A voir et revoir...
Jurassic Park
La pluie menaçante signée Spielberg : sur le tournage, un tyranosaure robot résistant mal à l'eau et obligé d'être séché et protégé régulièrement sous peine de panne. A l'écran, l'un des moments les plus terrifiants (et efficaces) du cinéma....
4 mariages et un enterrement
La pluie pour le meilleur et pour le pire : "Ah il pleut encore, j'avais pas remarqué". Parmi les nombreux baisers sous la pluie du cinéma, la non demande en mariage passionnée de Hugh Grant à Andie MacDowell s'impose et se pose là.
Matrix
La pluie révolutionnaire ! Entourés de milliers d’agents Smith spectateurs, Néo (Keanu Reeves) et son ennemi juré se livrent un combat sans fin et sans merci. Une scène épique qui a nécessité deux mois de tournage et un énorme travail de pré et post production. De nombreux procédés techniques révolutionnaires ont été en outre utilisés, dont un dispositif diffusant une pluie spéciale aux gouttes plus grosses que d'ordinaire, afin d'offrir à la scène un rendu unique. Autre scène de baston culte portée par Keanu : celle de Point Break non loin de Patrick Swayze.
Les Evadés
La pluie libératrice : c'est un temps affreux qui attend Tim Robbins lors de sa géniale (et émouvante) évasion de la prison de Shawshank. Et pourtant, ça n'a pas l'air de le déranger...
Taxi Driver
La pluie prophétique : "Un jour viendra où une bonne pluie lavera les rues de toute cette racaille". Dès la scène d'ouverture, le ton est donné. L'ambiance sera lourde, violente, à la fois contenue et chargée.
Pluie d'enfer
La pluie interminable, qui donne à Morgan Freeman et Christian Slater des (mauvaises) idées...
Blade Runner
La pluie à portée philosophique : "Tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie"". Une fin diluvienne et mythique pour l'oppressant film de Ridley Scott.
Spider-Man
La pluie renversante : pour tout geek qui se respecte, la scène sexy du baiser à l'envers signée Sam Raimi est culte.
Star Wars : Episode II - L'Attaque des clones
La pluie extra-terrestre... parce qu'on n'est pas à l'abri des caprices du temps, même si l'on se nomme Obi Wan Kenobi et que l'on se trouve dans une galaxie très très lointaine.
9 semaines 1/2
La pluie brûlante : tout le monde se souvient de cette scène d'amour extérieure entre Kim Basinger et Mickey Rourke, à la douce lueur de la nuit. Non ?
Poltergeist
La pluie corrompue. Du paranormal, un esprit maléfique, un cadavre, une terreur indicible et... de la pluie à torrent. Rien ne va dans le Poltergeist de Tobe Hooper...
Seven
La pluie récidiviste, qui accompagne sans discontinuer la traque de John Doe par Brad Pitt et Morgan Freeman. Cela dit, lorsque le beau temps revient, rien ne s'arrange...
Sexy Dance 2
La pluie qui challenge : sexy, admirable et ultra rythmé, ce moment est le climax des battles de danse de la franchise. Jouissif.
Diamants sur Canapé
La pluie qui remet les idées en place : dans LA comédie romantique par excellence, Audrey Hepburn et George Peppard donnent le la en matière de fougue trempée.
Forrest Gump
La pluie sous toutes les coutures : "Un jour il s'est mis à pleuvoir et ça n'a plus arrêté pendant 4 mois. On a connu toutes les sortes de pluies" : fine et cinglante, grosse ou battante, la pluie dont parle Forrest Gump est culte. Tout simplement.
Le Vent se lève
La pluie destinée : dans l'oeuvre de Miyazaki, elle réunit les couples des années plus tard, par le plus beau et romantique des hasards.
The Grandmaster
La pluie élégante : dans l'une des plus belles scènes de baston sous la pluie du cinéma, Tony Leung et ses acolytes s'affrontent. La scène chorégraphiée et sublime de Wong Kar Wai a nécessité un mois de tournage, sept jours sur sept à raison de 15 heures par jour.
Le Jour d'après
La pluie prophétique : Roland Emmerich est de ceux qui nous rappellent sans cesse qu'un changement climatique imprévu et violent à l'échelle mondiale peut entrainer de gigantesques ravages. Rester sur vos gardes.
N'oublie jamais
La pluie aphrodisiaque : parce que Ryan Gosling en tee shirt mouillé, forcément ça fait cet effet-là. Côté baiser torride et humide, on pensera aussi à Match Point, Raison et sentiments, Jeux d'enfants etc...
Psychose
La pluie funeste d'Alfred Hitchcock : lorsqu'il pleut la nuit, il vaut mieux arrêter de conduire et dormir à l'hôtel. Enfin sauf quand il s'agit de cet hôtel-là en particulier...
Sur la route de Madison
La pluie déchirante : Meryl Streep en larmes dans sa voiture, Clint Eastwood dégoulinant sous la pluie. Et cette portière qui ne s'ouvrira jamais... A voir et revoir.
Bambi
La pluie animée : la chanson de la pluie dans Bambi ? Un moment de grâce et d'émerveillement comme on n'en fait plus.
300
Avant la pluie de flèches, la pluie divine. "It does look like rain..." : orage, éclairs, naufrage, ralentis, rien n'est trop visuel ni même impressionnant ou trop favorable pour les héros de Zack Snyder, qui assistent avec délectation au naufrage des bateaux ennemis.
Les Parapluies de Cherbourg
La pluie utile : dès le générique coloré et mouillé du film culte de Jacques Demy.
In the Mood for love
La pluie pudique : aussi inoubliables que les fameux ralentis du Yumeji's theme, les moments d'attente sous la pluie de In the mood for love traduisent l'étirement du temps et la naissance progressive de sentiments, comme dilatés dans le temps. Sublime encore une fois.
La Nuit nous appartient
La pluie en action : la course-poursuite intense et terrible en voiture signée James Gray a le don de flouter la violence, rendue abstraite. Et pourtant.
The Truman Show
La pluie rigolote et... "collante" ? Elle est artificielle et partielle et elle suit l'infortuné Jim Carrey partout. Souvenez-vous !
Le Seigneur des anneaux : les deux tours
La pluie héroïque : LE morceau de bravoure du Seigneur des anneaux qui met en scène la bataille du Gouffre de Helm... de nuit et sous l'eau. Quatorze semaines de tournage pour quarante minutes de combat. Impressionnant.
Les Nerfs à vif
La pluie vengeresse. Robert de Niro en veut à mort à Nick Nolte et a choisi de le lui faire savoir sous la pluie, à coups de tentative de noyade et autres gentillesses. Tous les coups sont permis.