La cagoule et les lunettes (Triple 9)
Dans le dernier film de John Hillcoat, Michael Atwood et ses hommes se lancent à l’assaut d’une banque coiffés de cagoules et de lunettes noires. Un déguisement plutôt classique, mais qui a le mérite de préserver l’identité des braqueurs. Question discrétion, en revanche, on repassera, surtout quand un fumigène explose dans le fourgon, transformant les cagoules noires en masques écarlates.
Les Présidents des Etats-Unis (Point Break)
Ronald Reagan, Jimmy Carter, Lyndon Johnson, Richard Nixon… C’est avec le visage d’anciens chefs d’états américains que Bodhi (Patrick Swayze) braque des banques à la tête de son "gang des présidents". Des masques qui forcent automatiquement le respect… Effectivement, que pourrait-on bien refuser à un Président des Etats-Unis ?
Le Président français (Brice de Nice)
Brice de Nice est le plus grand fan de Point Break et de Bodhi que la terre ait jamais porté, il prend donc exemple sur son idole à chaque fois qu’il en a l’occasion. Mais en bon citoyen français qu’il est, il troque les plages de Californie contre la Méditerranée, et le visage de Ronald Reagan contre celui de Jacques Chirac.
Les masques de hockey (Heat)
Une ambulance, un semi-remorque et… des masques de hockey ! Les personnages de cette séquence culte signée Michael Mann ne sont ni des fans de sport canadiens, ni les lointains cousins de Michael Myers, mais la bande de Neil McCauley, qui compte bien mettre la main sur le joli pactole que transporte un fourgon blindé.
Les masques de clowns (The Dark Knight)
13 ans après Heat, Christopher Nolan marche dans les traces de Michael Mann et décide d’ouvrir le second volet de sa trilogie Batman par un braquage de banque. Compte tenu des circonstances, les membres de l’opération arborent évidemment des masques de clowns. Mais aucun d’entre eux n’est venu là pour plaisanter, surtout pas le Joker…
Le masque de clown, première version (L'Ultime razzia)
Bien avant The Dark Knight, les clowns braquaient déjà les banques chez Stanley Kubrick. Dans son troisième long métrage, c’est Johnny Clay (incarné par Sterling Hayden) qui se cache derrière un nez rouge. L’enjeu de l’opération : 2 millions de dollars. De quoi prendre une retraite anticipée et se mettre au vert avec Fay (Coleen Gray), à condition bien sûr que tout fonctionne comme prévu…
Les masques de carnaval (Killing Zoe)
En France, c’est avec des masques de carnaval que Zed (Eric Stoltz), Eric (Jean-Hugues Anglade) et leurs complices décident de perpétrer leur crime. Le plan : attendre le 14 juillet, où tous les établissements parisiens seront fermés, à l’exception de la banque qu’ils comptent braquer.
Les têtes de mort (The Town)
Doug MacRay (Ben Affleck) et les membres de son gang font plus peur que mal ! Même s’ils arborent de terrifiantes têtes de morts dans le premier braquage de The Town, ils se vantent de toujours réussir leur coup sans se faire prendre et sans verser une goutte de sang.
Les masques de bonnes sœurs (The Town)
Autre principe de base du gang de MacRay : toujours changer de costume ! Quand ils ne se déguisent pas en monstres ou en flics, Doug et ses hommes rappliquent… en bonnes sœurs ! Et pourtant, ils ne viennent pas exactement prêcher la bonne parole…
The Mask
C’est à partir du moment où Stanley Ipckiss (Jim Carrey) enfile son mystérieux masque qu’il décide d’aller braquer la banque dans laquelle il travaille. En plus de le rendre totalement méconnaissable, son déguisement lui confère des pouvoirs surhumains qui lui permettent d’accomplir ses méfaits aussi facilement que s’il était un personnage de Tex Avery.