Mon compte
    Batman, Le Seigneur des Anneaux... David Bowie a refusé ces films !
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Si le regretté David Bowie a régulièrement exercé son talent au cinéma, avec succès d'ailleurs, il a aussi refusé ou laissé passer quelques rôles sympathiques. Voire cultes.

    David Bowie dans le rôle de Gandalf dans la saga du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson ? Oui, cela aurait pu se faire. L'anecdote vient d'être révélée par Amy Hubbard, le directeur de casting du film. Le chanteur est même venu rencontrer le casting et l'équipe technique, mais n'a jamais passé l'audition pour le rôle. Le motif principal ? Bowie avait un agenda déjà surchargé !

    La production de Batman envisagea un temps de confier le rôle du Joker à David Bowie. Ce dernier refusa, tandis que le rôle échoua entre les mains de Jack Nicholson.

    David Bowie refusa de prêter sa voix à Hadès, le dieu des Enfers, dans le Hercules de Disney. C'est finalement James Woods qui assura le doublage.

    Si Spielberg rêvait depuis longtemps de travailler avec Dustin Hoffman (cela avait d'ailleurs failli se concrétiser sur Rain Man, que Spielberg devait initialement réaliser), ce n'est pas lui qui fut initialement pressenti pour jouer le capitaine Crochet. La production envisagea en effet de confier dans un premier temps le rôle à David Bowie. Qui le refusa.

    Bowie fut envisagé pour incarner le grand méchant du film, Max Zorin, dans Dangereusement vôtre. L'artiste déclina la proposition, et ce fut finalement le non moins talentueux Christopher Walken qui campa le criminel.

    David Bowie fut semble-t-il un temps intéressé pour prêter ses traits au seigneur elfe Elrond dans le Seigneur des Anneaux, avant de se raviser. Le personnage fut finalement incarné par Hugo Weaving.

    David Bowie déclina le rôle du frère du personnage féminin incarné par Nastassja Kinski dans l'intéressant remake de La Féline en 1982. C'est finalement Malcolm McDowell qui jouera le rôle.

    Les scénaristes de la comédie Le plus escroc des deux, réalisé par Frank Oz et mettant en scène le duo Steve Martin / Michael Caine, avaient en tête le tandem David Bowie / Mick Jagger, qu'ils avaient vu dans le fameux clip Dancing in the Street en 1985. Les deux chanteurs abandonnèrent le projet alors en cours de développement, et furent remplacés par Martin et Caine.

    Dans le film musical culte Tommy réalisé par Ken Russell en 1975 et basé sur l'opéra rock des Who, David Bowie fut envisagé dans le rôle d'Acid Queen. Intéressé un temps, le chanteur se ravisa; le rôle échoua finalement entre les mains de Tina Turner.

    Le chanteur fut un temps envisagé par la production Disney pour incarner le fameux pirate Long John Silver dans L'île au trésor des Muppets, en 1996. Rôle qu'il déclina. C'est finalement le savoureux Tim Curry qui interpréta le rôle.

    On termine sur une note un peu triste, forcément. Sur sa page Facebook, le réalisateur James Gunn déclare qu'en discutant avec Kevin Feige, les deux envisageaient de demander à David Bowie de faire un caméo dans les Gardiens de la galaxie 2. "Je lui ai dit que rien ne me ferait plus plaisir, mais j'ai appris par des amis communs qu'il n'allait pas bien. On a entendu en retour qu'il était intéressé, et que ca pourrait éventuellement se faire. [...] Bowie était une de mes idoles, immenses et omniprésentes".

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top