Samuel L. Jackson dans "Peur Bleue" (1999)
Cause de la mort : Un monologue trop long Même les requins n'ont plus la patience de se farcir un long monologue au cinéma. Dans Peur Bleue, Samuel L. Jackson en fait d'ailleurs les frais lorsqu'il déblatère à son équipe un long sermon. Au moment critique, au moment le plus épique de son discours de remotivation, il est violemment happé par l'un des requins qui n'en peut plus de l'entendre et qui surgit du tout petit bassin du centre de recherches... Tellement surprenant et incongru qu'on est obligé d'en rire !
Brad Pitt dans "Burn After Reading"
Cause de la mort : Un coup de flingue dans le "placard" Les frères Coen ont le don pour imaginer des morts ridicules et hilarantes. Dans la comédie d'espionnage Burn After Reading, on assiste à une scène d'anthologie dans laquelle Brad Pitt, alias Chad, se cache dans la penderie de George Clooney, alias Harry. Il est évidemment découvert mais Harry est tellement surpris de le trouver là qu'il tire sans réfléchir sur Chad qui sourit pourtant à s'en décrocher la mâchoire. Explosion de rire garantie !
Les méchants dans "Hot Shots 2" (1993)
Cause de la mort : Une flèche "poule" tirée avec expertise Parodie des Rambo et grand n'importe quoi par excellence, Hot Shots 2 accumule les scènes ridicules. Dans l'une des scènes les plus connues, Topper Harley (Charlie Sheen) attrape une poule, la met sur son arc et la tire comme une flèche contre son ennemi... Durant tout son parcours, jusqu'au torse de l'homme à abattre, on voit la tête affolée de la poule, une tête qui a l'air tellement fausse !
Bill Murray dans "Zombieland" (2009)
Cause de la mort : Avoir prétendu être un zombie A trop crier au loup, on en voit le museau... Dans Zombieland, Bill Murray - dans son propre rôle - fait semblant d'être un zombie pour leur échapper. Sauf que son maquillage est bien trop réussi et Columbus (Jesse Eisenberg), le voyant arriver, pense qu'il est vraiment un zombie et le tue sur le champ ! Une vraie "mort à la con".
Toutes les morts de "Tucker & Dale fightent le mal" (2010)
Cause de la mort : Une paranoïa collective Dans Tucker & Dale fightent le mal, un énorme malentendu va être responsable de la mort de dizaine de personnes. Alors que Tucker et Dale passent de joyeuses vacances en forêt, des étudiants venus faire la fête dans le coin se persuadent que ces derniers sont des tueurs en série. Plus les situations louches s'enchainent, plus le quiproquo grandit, comme dans cette scène où Tucker court en tentant de maîtriser sa tronçonneuse devenue folle et où un étudiant s'imagine qu'il veut le tuer et s'empale tout seul sur la branche d'un arbre !
Le roi-grenouille dans "Shrek le troisième" (2007)
Cause de la mort : une longue, très longue maladieeeeeeeeeeeee Impossible de rester stoïque devant cette scène au début de Shrek le troisième dans laquelle le souverain de Fort Fort Lointain, le fameux Roi-grenouille, donne ses derniers souhaits sur son lit de mort. Une scène de lente agonie dans laquelle Fiona et Shrek pensent à chaque fois qu'il vient de rendre son dernier souffle... avant de le voir ressusciter !
Marvin dans "Pulp Fiction" (1994)
Cause de la mort : Il n'avait pas d'opinion sur la question Juste après avoir échappé miraculeusement à la mort, Jules et Vincent sont en voiture avec leur informateur Marvin. Persuadé d'avoir été sauvé par la main de Dieu, Jules veut décrocher mais Vincent n'y croit pas et demande son opinion sur le sujet à Marvin. Il se retourne, tenant nonchalamment son flingue à la main et, à cause d'une bosse sur la route ou par simple maladresse, Vincent tire sans faire exprès et tue Marvin sur le champ ! "Oh putain le con, j'ai buté Marvin". S'ensuit toute une partie hilarante sur le nettoyage de la voiture, avec du Quentin Tarantino et du Harvey Keitel dedans. Culte. Tout simplement Pulp Fiction.
Le samurai ballon dans "Les aventures de Jack Burton dans les Griffes du Mandarin" (1986)
Cause de la mort : Explosion volontaire Pour protéger son maître Lo Pan, le vilain des Aventures de Jack Burton dans les griffes du mandarin, l'un de ses disciples se fait volontairement gonfler de partout en vue de créer une explosion et d'éliminer Kurt Russell et compagnie ! Un drôle d'hara-kiri que l'on doit à John Carpenter...
François Perrot dans "Les Morfalous" (1984)
Cause de la mort : Pipi sous haute tension Dans Les Morfalous, le directeur de la banque et mari de Marie Laforêt a une envie pressante. Le voilà qui décide donc de se soulager dans une fosse à proximité. Malheureusement pour lui, il vise pile poil une ligne à haute tension, d'ordinaire enfouie dans le sol, et se fait électrocuter ! Marie Laforêt a alors cette divine réplique : "C'est bien la première fois qu'il fait des étincelles avec sa bite".
Les agents du SWAT dans "La cabane dans les bois" (2012)
Cause de la mort : Attaqués par une salve interminable de monstres C'est typiquement l'endroit où il ne fallait pas se trouver. Dans La cabane dans les bois, des agents du SWAT attendent dans un hall d'ascenseurs, prêts à intervenir et éliminer les héros quand des créatures, toutes plus différentes les unes que les autres, sont libérées par vague, éliminant à chaque passage tous les agents !!
Les copains de Derek dans "Zoolander" (2002)
Cause de la mort : Une bataille d'essence Derek Zoolander (Ben Stiller) est loin d'être un génie mais ses copains sont vraiment des cas ! Dans cette scène, leur bêtise leur coûte d'ailleurs la vie. Après une virée en voiture, ils s'arrêtent ainsi dans une station-service et entament une gentille bataille d'eau et de mousse qui dégénère lorsque l'un d'entre eux se munit d'une pompe à essence. Tous commencent à s'asperger mutuellement d'essence. Puis l'un d'entre eux a la géniale idée d'allumer une cigarette. Boum !
L'artiste du sabre dans "Les aventuriers de l'Arche perdue" (1981)
Cause de la mort : Il était trop long à la détente Mieux vaut ne pas lancer un défi à Indy quand il est occupé. Dans Les Aventuriers de l'Arche Perdue, Indiana Jones est au Caire et tombe face à un vilain local, craint de tous, qui lui lance une sorte de challenge devant la foule. Le voilà qui lui montre comment il manie bien le sabre, comment il fait bien le beau. Mais, Indy n'a vraiment pas le temps pour ces conn***** et lui tire dessus sans plus de cérémonie ! A noter qu'à l'origine, cette scène devait durer beaucoup plus longtemps mais, étant donné que tous les membres de l'équipe étaient au plus mal (ils souffraient de dysenterie), Harrison Ford suggéra : "Tuons-le sur le champ ce con !" Une bonne suggestion puisque cette scène est devenue l'une des plus drôles du film.
Samuel L. Jackson et Dwayne Johnson dans "Very Bad Cops" (2010)
Cause de la mort : excès de confiance Même les flics les plus respectés sont capables des pires boulettes. Dans Very Bad Cops, le tandem Samuel L. Jackson et Dwayne Johnson se lance dans une course contre des méchants. Arrivés au sommet d'un building, ils estiment qu'il est possible pour eux de sauter jusqu'en bas. Total : ils s'écrasent comme des crêpes sur le sol !
Vizzini dans "Princess Bride" (1987)
Cause de la mort : empoisonnement par excès de confiance Vizzini croyait prendre l'homme en noir de Princess Bride à son propre jeu mais c'est lui qui en a finalement fait les frais ! Incarné par Wallace Shawn, le leader des bandits qui enlèvent Bouton d'or (Robin Wright) se croit tellement génial et malin qu'il inverse les verres que les deux hommes ont devant eux, pensant duper la ruse de l'homme en noir. Sauf qu'en réalité, il finit par boire lui-même un verre empoisonné ! Tel est pris qui croyait prendre...
François Damiens dans "OSS 117, le Caire nid d'espions" (2006)
Cause de la mort : Un flingue coincé... doublé d'une tendance à la bêtise Quand Raymond Pelletier, belge et dirigeant de la SBEEP incarné par l'hilarant François Damiens, menace OSS 117 de l'abattre sur le champ, tout le monde frissonne. Pas pour la vie d'OSS mais bien pour la tournure éminemment ridicule que la scène va certainement prendre. Ca ne loupe pas puisque Pelletier n'arrive pas à faire marcher son engin, coincé, et finit par se tirer une balle dessus, tout seul, comme un grand !
Paul McCrane dans "Robocop" (1987)
Cause de la mort : Ecrasé après avoir été aspergé d'acide C'est la pire fin qu'on puisse imaginer même pour un vilain ! Dans Robocop, Emil (interprété par Paul McCrane, futur Romano d'Urgences), complice de l'assassinat d'Alex Murphy, reçoit accidentellement de l'acide et finit dans un état tellement horrible (sa peau fond, il pousse des cris et des rugissements et il provoque des réactions telles que "Ne me touche pas toi !!!") que la scène a fait hurler de rire de très nombreux spectateurs au lieu de les effrayer... Surtout que le pauvre Emil se fait ensuite écraser par accident par son ancien boss !
Weezy Joe dans "Intolérable cruauté" (2003)
Cause de la mort : Suicide accidentel Comment ne pas mourir de rire en repensant à cette scène que l'on doit à nouveau aux frères Coen ? Dans Intolérable Cruauté, Miles (George Clooney) embauche Wheezy Joe pour éliminer sa drôle de dulcinée, Marilyn (Catherine Zeta Jones), puis change d'avis lorsqu'il apprend qu'elle est désormais millionnaire. Sauf qu'entre temps, Marilyn a payé double le tueur pour le tuer lui. La panique s'empare de Miles, la confusion règne et, perdu, Wheezy Joe finit par confondre son inhalateur avec son pistolet et se suicide par accident !
Kananga dans "Vivre et laisser mourir" (1973)
Cause de la mort : explosion façon Bibendum C'est l'une des morts les plus ridicules du cinéma. Dans Vivre et laisser mourir, James Bond (Roger Moore) se débarrasse du vilain Kananga en lui faisant avaler une pilule d'air comprimé. La pilule explose et Kananga gonfle, gonfle, gonfle comme un ballon dans les airs... avant d'exploser !
Le coach dans "Maximum Overdrive" (1986)
Cause de la mort : lapidation par canettes de soda Quand les machines se retournent contre l'Homme, ça ne peut que faire des dégâts et déclencher des scènes improbables, comme celle-ci où le coach d'une équipe de baseball junior se rend à la machine pour récupérer des sodas. Il se fait alors attaquer à coup de canettes jusqu'à en mourir !
Le Major Kong dans "Docteur Folamour" (1964)
Cause de la mort : Rodéo sur la bombe atomique Impossible d'oublier la mort si spectaculaire du commandant Kong dans le Docteur Folamour de Stanley Kubrick. Charger de larguer une bombe atomique sur l'URSS, Kong et son équipage font face au blocage du système d'ouverture de la soute de la bombe. Kong le texan descend dans la soute, chevauche la bombe, répare le problème puis la trappe s'ouvre entraînant Kong dans un rodéo aussi fun que tragique jusqu'à la cible soviétique...