Les visages qui vont compter en 2016
Benedict Cumberbatch - Du rôle qui l'a révélé au grand public à celui qui pourrait l'emmener aux sommets d'Hollywood. Le 1er janvier, l'acteur revient sous les traits de Sherlock le temps d'un épisode spécial situé à l'époque victorienne, avant d'être le Doctor Strange de Marvel (26 octobre). Entre les deux, il s'offre un caméo déjà culte dans Zoolander 2 (2 mars).
Les visages qui vont compter en 2016
Ben Affleck - A moins de voir son Live By Night dans un festival, l'année 2016 de Ben Affleck se déroulera exclusivement devant la caméra. Avec le drame The Accountant (6 octobre) et un énorme morceau : son affrontement avec Superman en tant que nouveau Batman. Bashé par le net entier lorsqu'il a été choisi, va-t-il mettre tout le monde à genoux le 23 mars ? Si oui, il pourra en remettre une couche avec son caméo dans Suicide Squad le 17 août.
Les visages qui vont compter en 2016
Lily-Rose Depp - La fille de Johnny Depp et de Vanessa Paradis débarque au cinéma dans deux films signés par des femmes en 2017 : Planétarium de Rebecca Zlotowski, où elle interprète le rôle de la sœur de Natalie Portman, et La Danseuse de Stéphanie Di Giusto, où elle dévoilera à la fois ses talents de comédienne et ceux de petit rat de l’Opéra ! Lily-Rose Depp sera aussi dans Yoga Hosers de Kevin Smith, qui risque de ne sortir chez nous qu’en DVD. Son deuxième film avec le réalisateur et son célèbre papa!
Les visages qui vont compter en 2016
Leonardo DiCaprio - En 2013, l'acteur américain avait impressionné avec la triplette Django Unchained/Gatsby le Magnifique/Le Loup de Wall Street. Après deux ans d'absence sur grand écran, le retour de Leo est un événement majeur : ce sera le 24 février avec The Revenant et le rôle hors norme d'un trappeur laissé pour mort dans un environnement hostile. Avec l'oscarisé (pour Birdman) Alejandro Gonzalez Inarritu aux commandes, DiCaprio va-t-il ENFIN parvenir à décrocher la fameuse statuette dorée ?
Les visages qui vont compter en 2016
Xavier Dolan - Le réalisateur québecois sortira Juste La Fin Du Monde, avec un casting en or (Marion Cotillard, Léa Seydoux, Vincent Cassel, Nathalie Baye et Gaspard Ulliel) et tournera cet été son premier film en langue anglaise The Death and Life of John F. Donovan, avec Jessica Chastain et Kit Harington.
Les visages qui vont compter en 2016
Jean Dujardin - Retour à la comédie pure pour Jean Dujardin. Après des expériences hollywoodiennes (Le Loup de Wall Street, Monuments Men), un polar (La French) ou encore un voyage à l'autre bout du monde pour Lelouch (Un une), l'acteur de 43 ans tente un joli pari en retrouvant l'un de ses personnages cultes : le surfeur Brice de Nice. Le long métrage Brice 3 (car il a cassé le 2 !) sera à découvrir en salles le 19 octobre.
Les visages qui vont compter en 2016
Eric & Ramzy - 15 ans après La Tour Montparnasse Infernale, le duo revient avec un prequel de la comédie culte : La Tour 2 Controle Infernale( sortie le 10 février 2016). Ramzy Bedia sera également à l'affiche de Pattaya de Franck Gastambide (24 février 2016). Ramzy dévoilera également une comédie en tant que réalisateur : Hibou, qu'il a tourné cet automne au Canada. Quant à Eric Judor, il devrait signer une 3ème saison de sa série, Platane.
Les visages qui vont compter en 2016
Michael Fassbender - Avec son étonnante interprétation de Steve Jobs pour Danny Boyle, Michael Fassbender s’assure une deuxième nomination aux Oscars. Mais l’année du comédien ne fera que commencer, puisqu’on le retrouvera dans deux des blockbusters les plus attendus de 2016 : X-Men: Apocalypse et la première adaptation du jeu vidéo Assassin’s Creed. Côté cinéma d’auteur, le dernier film de Terrence Malick, provisoirement appelé Weightless, peut compter sur sa contribution. Enfin, il donnera la réplique à Brendan Gleeson et à Sean Harris dans Trespass Against Us, le premier long métrage d’Adam Smith.
Les visages qui vont compter en 2016
Jodie Foster - La Jodie Foster actrice est rare. Mais la Jodie Foster réalisatrice l'est encore plus. Son retour derrière la caméra avec Money Monster, prévu pour le 20 avril, est donc forcément un événement. Surtout quand cette histoire de prise d'otage d'une personnalité influente de la télévision, gourou de la finance à Wall Street, est emmenée par George Clooney et Julia Roberts, réunis pour la première fois à l'écran depuis la saga Ocean's.
Les visages qui vont compter en 2016
Mel Gibson. Absent des écrans car complètement "tricard" à Hollywood, l'éternel Mad Max revient à la réalisation avec Hacksaw Ridge, film de guerre réunissant Andrew Garfield, Sam Worthington et Vince Vaughn. Il s'agit de l'histoire de Desmond Doss, le premier objecteur de conscience à avoir remporté la médaille d'honneur du Congrès américain. Il s'agira du retour d'Andrew Garfield au cinéma après la sortie de 99 Homes en e-cinéma et The Amazing Spider-Man 2 en 2014.
Les visages qui vont compter en 2016
Adèle Haenel - Lauréate des deux derniers César de la Meilleure Actrice, la comédienne ne réalisera pas le coup du chapeau cette année puisqu'elle n'a été à l'affiche d'aucun film (mis à part une apparition dans La Chambre interdite de Guy Maddin). Mais ce n'est que partie remise et elle se rattrapera grâce aux Ogres de Léa Fehner (16 mars), Orpheline d'Arnaud des Pallières et - surtout - La Fille inconnue, sa première incursion chez les Dardenne, habitués à faire des merveilles avec leurs acteurs. Rendez-vous à Cannes ?
Les visages qui vont compter en 2016
Kit Harington. Sans doute de de retour dans Game of Thrones saison 6, il pourrait également être dans deux films. Le premier, Brimstone, est en tournage, c'est un western qui le verra jouer aux côtés de Dakota Fanning et Guy Pearce. Le second se filme à la suite, il s'agit du nouveau Xavier Dolan, The Death and Life of John F. Donovan, avec également la rousse Jessica Chastain.
Les visages qui vont compter en 2016
Emir Kusturica - Après sept ans d’absence en tant que réalisateur et huit ans sans signer de film de fiction, le Serbe aux deux Palmes d’Or Emir Kusturica fera sans doute son grand retour avec L'Amour et la paix, un film tourné sur plusieurs années avec Monica Bellucci dans le premier rôle. Un projet qui risque fort de se retrouver en compétition à la prochaine Quinzaine cannoise.
Les visages qui vont compter en 2016
Christophe Lambert - Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’interprète de Connor MacLeod, césarisé en 1985 pour Subway de Luc Besson, ne s’est pas fait remarquer ces dernières années. Il n’a pourtant pas dit son dernier mot puisque Christophe Lambert sera non seulement à l’affiche d’Ave Cesar!, le dernier film des frères Coen, mais aussi de 10 Days In A Madhouse, signé Timothy Hines, dont la date de sortie n’est pas encore confirmée. Il est actuellement à l’affiche d’Un Une, dernier film de Claude Lelouch.
Les visages qui vont compter en 2016
Jared Leto. Lui n'a qu'un film, mais il est attendu au tournant. Nouvel interprète du supervilain Joker dans Suicide Squad, il passe après l'interprétation hallucinée d'Heath Ledger chez Christopher Nolan. Oscarisé en 2014 pour Dallas Buyers Club, son choix d'un film adapté de comics en a surpris plus d'un. Les premières images de Suicide Squad ont rassuré la plupart des fans et inquiété les puristes. Sa performance pourrait être saluée comme décriée mais une chose est sûre : elle est attendue et fera parler.
Les visages qui vont compter en 2016
Marilyn Lima - Elle sera assurément l'une des révélations de ce début d'année au cinéma : elle est l'héroïne de Bang Gang (une histoire d'amour moderne). Premier long métrage d'Eva Husson, première apparition au cinéma pour la jeune comédienne également. On parie qu'on devrait la voir dans d'autres films très vite !
Les visages qui vont compter en 2016
Fernando Meirelles - Le réalisateur qui a signé le chef d’œuvre La Cité de Dieu en 2002, ainsi que The Constant Gardener en 2005 sera cette année aux commandes des cérémonies d’ouverture et de clôture aux Jeux Olympiques de 2016 qui se dérouleront à Rio de Janeiro. Il succède ainsi à Danny Boyle qui avait chapeauté la cérémonie d’ouverture des Jeux de 2012 et à Stephen Daldry qui s’était chargé de la conclure.
Les visages qui vont compter en 2016
Mads Mikkelsen - Vous n'êtes pas encore remis de l'annulation d'Hannibal ? Entre son rôle de méchant dans Doctor Strange (26 octobre) et le mercenaire qu'il incarne dans Rogue One (16 décembre), spin-off de Star Wars, l'acteur devrait trouver de quoi vous consoler. Encore plus si le déjanté Men & Chicken (photo) sort sur nos écrans.
Les visages qui vont compter en 2016
David Marsais & Grégoire Ludig (A.K.A. le Palmashow) - Si 2016 est une grosse année pour la comédie française, ce sera peut-être aussi grâce à eux. Après une partition en solo dans Et ta soeur (13 janvier), Grégoire Ludig retrouvera ensuite son compère pour nous conter La Folle histoire de Max et Léon (2 novembre), pendant la Seconde Guerre Mondiale et dans un esprit très Palmashow. Vu leurs sketches, ça promet.
Les visages qui vont compter en 2016
Jean-Marie Poiré - 14 ans après Ma Femme s'appelle Maurice, le réalisateur et scénariste de nombreuses comédies à succès dans les années 80 et 90 signe son retour avec le troisième volet très attendu des Visiteurs, avec Christian Clavier, Jean Reno, Marie-Anne Chazel, avec une intrigue qui nous emmènera en pleine Révolution française !
Les visages qui vont compter en 2016
Eddie Redmayne - Va-t-il réaliser le doublé ? Après avoir obtenu l'Oscar du Meilleur acteur en 2015 pour son rôle de Stephen Hawking dans Une merveilleuse histoire du temps, le Britannique de 33 ans pourrait à nouveau décrocher la statuette grâce à The Danish Girl, en salles le 20 janvier, qui le voit incarner l'artiste danoise Lili Elbe, née Einar Wegener, connue comme la première personne à avoir subi une chirurgie de réattribution sexuelle en 1930. En plus de marquer fortement de son empreinte le début des festivités 2016 avec cette performance, Eddie Redmayne sera l'une des grandes attractions de la fin d'année avec le rôle principal des Animaux fantastiques (sortie le 16 novembre), prequel de la saga Harry Potter.
Les visages qui vont compter en 2016
Julia Roberts. Si vous êtes fans de l'actrice, bonne nouvelle ! Elle sera dans trois films de l'année avec Aux yeux de tous (en mars), Money Monster (en avril) et Joyeuse Fête des mères (en mai). Le premier la verra donner la réplique à Nicole Kidman et Chiwetel Ejiofor, et le second est le nouveau long métrage de Jodie Foster. Avec Joyeuse Fête des mères, elle retrouve le réalisateur de Pretty Woman, et jouera aux côtés de Jennifer Aniston et Kate Hudson.
Les visages qui vont compter en 2016
Tim Roth et Michael Madsen. Autant ne pas se voiler la face, la carrière de Michael Madsen n'existe plus au cinéma que lorsque Quentin Tarantino le sort des direct-to-dvd qu'il tourne à la chaîne. Dans Les Huit Salopards, il joue Joe Gage, un mystérieux personnage, autant que Oswaldo Mobray, joué par Tim Roth dans le même film. Les deux acteurs se retrouvent des années après Reservoir Dogs de Tarantino, et peut-être pour la dernière fois... A ne pas louper !
Les visages qui vont compter en 2016
Kristen Stewart - La comédienne pourrait avoir 6 films à l'affiche en 2016 : le nouveau film de Woody Allen, (encore sans titre), celui de Kelly Reichardt (Certain Women); Ang Lee (Billy Lynn's Long Halftime Walk), Olivier Assayas (Personal Shopper), sans oublier le film de SF Equals, toujours inédit en France, et le drame Anesthesia. Et dire qu'elle parlait il y a quelques temps de prendre de longues vacances !
Les visages qui vont compter en 2016
Renée Zellweger - Sa dernière apparition à l'écran remonte à... avril 2010 ! C'était au générique de My Own Love Song, devant la caméra d'Olivier Dahan. Fin 2016 (date de sortie française non encore fixée), l'actrice américaine, star des années 2000, reviendra sous les feux de l'actualité, et pas n'importe comment : avec Bridget Jones 3, Renée Zellweger retrouvera le personnage qui lui apporté la gloire. Une héroïne désormais angoissée par la quarantaine, qui décide d'avoir un enfant avant qu'il ne soit trop tard. A ses côtés pour ce come-back qui se fera sans Hugh Grant : Colin Firth et Patrick Dempsey, le Docteur Mamour de Grey's Anatomy.