Jodie Foster
Nul n'ignore que Jodie Foster, la révélation de Taxi Driver, est désormais plus réalisatrice qu'actrice. Elle a quatre films à son actif : Le Petit Homme (1991), Week-End En Famille (1995), Le Complexe du Castor (2011) et Money Monster à venir en 2016. Mais elle travaille aussi pour le petit écran en réalisant des épisodes d'Orange is the new black et House of Cards.
Angelina Jolie
Vue sur Mer, le 3e film d'Angelina Jolie en tant que réalistatrice (et scénariste), avec Brad Pitt, sort en salles. On lui doit auparavant Invincible en 2014 et Au Pays du Sang et du Miel en 2011. Elle travaille déjà sur son prochain projet : First They Killed My Father.
Helen Hunt
L'ancienne héroïne de la sitcom culte Dingue de Toi choisit ses rôles minutieusement, au point d'apparaître rarement à l'écran, mais elle développe sa carrière de réalisatrice en parallèle. Elle a réalisé les films Une histoire de famille (2007) et Ride (2014), ainsi que des épisodes de Californication et Revenge.
Elizabeth Banks
Après s'être fait la main sur des courts-métrages, Elizabeth Banks a réalisé un segment du film My Movie Project, Pitch Perfect 2 et rempilera d'ailleurs pour le 3e opus.
Drew Barrymore
Drew Barrymore a sorti son premier long-métrage, Bliss, en 2009, lequel a été plutôt bien accueilli à l'époque. On attend toujours qu'elle en tourne un deuxième, mais elle est repassée derrière la caméra depuis pour un clip, Our Deal, du groupe Best Coast.
Courteney Cox
L'éternelle Monica de Friends multiplie les expériences de réalisation : elle s'est essayée au court-métrage, au téléfilm, aux épisodes (12 de sa série Cougar Town) et en 2014 au long avec Just Before I Go.
Natalie Portman
Le Black Swan prend son envol en 2015 avec son premier film, Une histoire d'amour et de ténèbres, présenté Hors Compétition du Festival de Cannes. Avant cela, elle avait dirigé un segment du film collectif New York, I Love You.
Madonna
Chanteuse, actrice... et réalisatrice ! Madonna n'a pas eu beaucoup de chances avec ses expériences cinématographiques qui se soldent systématiquement par des échecs. En tant que réalisatrice, elle a fait deux films à ce jour : Obscénité et vertu, puis W.E. Et elle ne s'avoue pas vaincue.
Julie Delpy
Julie Delpy, la plus américaine de nos réalisatrices françaises, enchaîne les films depuis Looking for Jimmy en 2002, jusqu'au dernier né Lolo. Parmi ses plus grandes réussites, on peut citer 2 Days in Paris, sa suite 2 Days in New York et Le Skylab.
Mélanie Laurent
En 2011, Mélanie Laurent s'aventure dans l'univers de la réalisation avec Les Adoptés, et pousuit sur sa lancée avec Respire en 2014 ainsi que le documentaire Demain cette année. En 2016, elle va Plonger avec Gilles Lellouche.