Un hiéroglyphe égyptien en forme de droïde, un bar de Shangaï dont le nom rappelle celui d'un vieux chevalier jedi... La quadrilogie Indiana Jones cache plusieurs références à une certaine galaxie lointaine, très lointaine.
Le lien entre les deux univers ? George Lucas, forcément, scénariste et producteur exécutif des aventures d'Indiana Jones et créateur de la saga Star Wars.
En effet, pourquoi se priver de faire cohabiter Indy et C-3PO quand on a un pied dans chaque monde ?
Le hiéroglyphe
Certainement le clin d'œil que les fans connaissent le mieux... Alors qu'Indy et Sallah s'apprêtent à découvrir l'Arche d'Alliance enfouie dans la cité de Tanis, un hiéroglyphe gravé sur une colonne à gauche de l'aventurier représente clairement R2-D2 et C-3PO.
OB - CPO
L'immatriculation de l'hydravion que prend Indiana Jones au début des Aventuriers de l'Arche perdue fait doublement référence à Star Wars : OB pour Obi Wan et CPO... pour C-3PO.
Le "Club Obi Wan"
La première séquence du Temple maudit se déroule à Shangaï, dans un endroit appelé le Club Obi Wan. La Force est puissante ici...
Carboneto
Ce mot portugais que l'on peut apercevoir sur les barils du bateau au début de la Dernière Croisade et dont la traduction française est "carbure" est aussi, selon certains fans, une référence à la fameuse "carbonite" qui a servi à congeler Han Solo dans L'Empire contre-attaque.
"I have a bad feeling about this."
En français, "J'ai un mauvais pressentiment." Cette phrase, prononcée par l'aventurier vers la fin du Royaume du Crâne de Cristal, est aussi une réplique récurrente de la saga Star Wars, que l'on entend dans chacun des 6 épisodes.
EN BONUS : Leia à Tanis ?
Cet autre hiéroglyphe, représentant la princesse Leia donnant les plans de l'Etoile Noire à R2-D2, figurerait également dans la cité de Tanis, et sur le décor des Aventuriers de l'Arche perdue. Cachée par les deux personnages lorsqu'ils soulèvent la dalle, elle serait néanmoins impossible à voir dans le film. Si vous voulez quand même vous amuser à la retrouver, bon courage. Nous, on a abandonné...