Le ballon de la lampe Luxo Jr., la camionnette Pizza Planet, le fameux code A113...
Les artistes des studios Pixar aiment remplir leurs films de clins d'œil en tous genres, et leur dernier long métrage, Vice Versa, n'échappe pas à la règle.
Vous aurez peut-être remarqué le même globe terrestre que celui de la chambre d'Andy dans la salle de classe de Riley, ou bien une boite de jeu à l'effigie du Monde de Nemo dans le subconscient de la petite fille.
Mais un autre détail, plus difficile à repérer, se cache dans la séquence désormais célèbre du repas en famille. Anodine en apparence, il s'agit de la boîte de restaurant chinois à emporter que tient Riley. En effet, la même boîte apparaissait déjà dans plusieurs productions Pixar auparavant.
S'agit-il d'un jeu de piste ? D'un hommage à un restaurant chinois prisé des animateurs Pixar ? Le mystère demeure. On vous laisse cependant (re)découvrir les apparitions de la fameuse petite boîte, ci-dessus...
Revoyez la séquence de "Vice Versa" en intégralité...
Cette petite boîte ne vous dit rien ?
Sa première apparition dans un long métrage Pixar date de 1998. Dans 1001 Pattes, elle servait en effet de décor au spectacle de magie exécuté par Manny la mante religieuse et ses compagnons du cirque d'insectes.
On la retrouve un an après dans le coffre d'une camionnette Pizza Planet qu'empruntent les jouets de Toy Story 2 pour se rendre à l'aéroport.
Puis c'est dans Monstres et Cie (2001), et plus précisément dans le restaurant à thème "Harryhausen", où Bob emmène dîner sa petite amie Celia, que l'on retrouve à nouveau la petite boîte en plusieurs exemplaires...
...Sulli s'en sert même de cachette pour dissimuler la petite Bouh aux yeux des autres monstres.
Il faut ensuite attendre 6 ans pour que réapparaisse la boîte en 2007 dans Ratatouille. Elle se trouve cette fois (en double exemplaire) dans le frigo quasiment vide du jeune commis Linguini.
En 2015, c'est au tour de la petite Riley et de ses parents de déguster le contenu de la boîte dans Vice Versa. Plutôt pratique de pouvoir se faire livrer ou de prendre à emporter quand on vient d'emménager à San Francisco...