Mon compte
    Charlize, Angelina, Tilda... Elles se sont rasé le crâne pour un rôle

    Elles auraient pu porter un postiche, prétendre, faire semblant... Comme beaucoup d'autres avant elles. Mais, pour les besoins d'un rôle, certaines actrices n'ont pas hésité à accepter une transformation radicale : se raser complètement le crâne.

    Tilda Swinton

    Pour incarner l'Ancien, le mentor de Doctor Strange, qui est un homme tibétain et chauve dans les comics, Tilda Swinton a travaillé étroitement son look avec le coiffeur et maquilleur Jeremy Woodhead, qu'elle connait depuis Snowpiercer. Ils ont d'abord essayé plusieurs types de perruques avant de réaliser que l'Ancien, très androgyne dans le film, devait également être chauve.

    Charlize Theron

    Charlize Theron est l'une des dernières actrices en date à avoir abandonné sa chevelure. Georges Miller et l'actrice ont passé beaucoup de temps à  discuter du look, forcément badass, qu'il fallait offrir à Furiosa dans Mad Max : Fury Road. La suggestion finale serait d'ailleurs même venue de Theron.

    Sigourney Weaver

    En 1992, Sigourney Weaver reprenait le rôle de Ripley à l'occasion d'Alien 3. Un opus signé David Fincher, à la production très très compliquée - qui lui a tout de même permis de toucher la somme rondelette de 5 millions de dollars. Au sujet de son crâne rasé, critiqué par une partie du public, l'actrice n'a jamais renié ce choix même si elle devait tout de même porter une perruque dans le privé pour ne pas effrayer sa petite fille...

    Demi Moore

    A la fin des années 90, Demi Moore est encore l'un des plus grands sex-symbols du cinéma. Pour A armes égales, elle accepte toutefois de rejoindre le corps d'élite des SEALS et de passer par l'épreuve - quitte ou double - de la tondeuse pour ce qui sera l'un des rôles les plus exigeants de sa carrière (même si la critique n'a pas été du même avis : Demi a même décroché un Razzie avec ce rôle).

    Anne Hathaway

    Au cours d'une scène emblématique du film musical Les MisérablesAnne Hathaway a dû véritablement se faire couper les cheveux face caméra, son personnage, Fantine, cherchant à les vendre pour subvenir aux besoins de sa fille Cosette.

    Karen Gillan

    Entièrement dévouée... Et c'est peu de le dire ! Pour incarner la vilaine Nebula des Gardiens de la Galaxie, non seulement Karen Gillan s'est rasée le crâne mais elle a aussi suivi une préparation de deux mois au maniement des armes et devait subir plus de quatre heures de maquillage avant ses scènes.

    Angelina Jolie

    Pour retranscrire la maladie de Gia Carangi, top-modèle déchue, dans les dernières scènes d'Anatomie d'un top modèleAngelina Jolie s'est également rasée le crâne. En 1997, elle arborait encore ce nouveau look, qu'elle adorait, dans le clip des Rolling Stones, "Anybody Seen my Baby" et, comme sur cette photo, lors de la promotion du film Playing God.

    Natalie Portman

    C'est certainement l'un des crânes rasés les plus emblématiques de ces dernières années. Pour les besoins de V Pour Vendetta (2005), Natalie Portman est, elle aussi, passée face caméra sous la tondeuse, au cours d'une scène d'une grande et douloureuse intensité dramatique.

    Ellen Page

    Dans l'un de ses premiers rôles d'importance, Rebelle adolescence, Ellen Page rejoint une bande de jeunes radicaux et passait alors par l'un de leurs rites de passage : la boule à zéro. C'est pour cette raison que l'actrice a d'ailleurs dû porter une perruque pour tourner X-Men l'affrontement final, ses cheveux n'ayant alors pas repoussés.

    Eleanor Parker

    Il en a fallait du cran en 1950 pour accepter de se faire tondre les cheveux face caméra. C'est pourtant le défi radical que la brillante et mésestimée Eleanor Parker accepta de relever pour Femmes en Cage, de John Cromwell, dans lequel elle joue une détenue qui reçoit cette tonte forcée en guise de punition. Pour le rôle, l'actrice a d'ailleurs reçu sa première nomination à l'Oscar. Plus que mérité (et pas que pour les cheveux, bien entendu).

    Cate Blanchett

    Pour le drame Heaven (2002), Cate Blanchett s'est également rasée la tête. Et elle a souvent déclaré qu'elle n'hésiterait pas à recommencer tellement elle a trouvé l'expérience libératrice.

    Samantha Norton

    Pour apparaître dans Minority Report, l'adaptation du roman de Philip K. Dick signée Steven Spielberg, Samantha Morton a dû rester allonger de très longues heures dans l'eau et, donc, se raser les cheveux. C'était le prix à payer pour être la précog Agatha....

    Toni Colette

    Toni Collette s'est également libérée de sa chevelure pour les besoins de Ma Meilleure amie, le dernier film de Catherine Hardwicke. L'actrice y joue une victime du cancer. Ici, aux côtés de sa partenaire à l'écran, Drew Barrymore.

    Vanessa Redgrave

    Dès les années 80, la grande Vanessa Redgrave est elle aussi passée par cette étape singulière. Pour les besoins de Sursis pour l'orchestre, adapté d'une histoire vraie, elle s'est mise dans la peau de Fania Fenelon, qui, déportée à Auschwitz, a eu la particularité de créer un orchestre classique dans les murs du camp qui offrait des représentations aux geôliers nazis...

    Sian Phillips

    Dans Dune, plusieurs actrices ont également dû adopter un look très particulier. Sian PhillipsFrancesca Annis et Silvana Mangano (qui était déjà tondue pour Cinq Femmes marquées) ont été rasées à blanc pour le film culte de David Lynch.

    Robin Tunney

    Avant de traquer John le Rouge aux côtés de Simon Baker dans MentalistRobin Tunney s'est révélée dans Empire Records, dans le rôle d'une des employés du magasin de disques, une punk aux tendances suicidaires qui en venait à se raser les cheveux sous le coup d'une impulsion.

    Persis Khambatta

    En science-fiction, les crânes nus sont légion. En 1979, le tout premier film adapté de l'univers Star Trek a ainsi demandé à l'actrice indienne Persis Khambatta de se raser le crâne totalement pour interpréter le Lieutenant Ilia de l'Enterprise. Elle devait d'ailleurs se faire raser chaque jour pour les besoins du tournage et eut, un temps, peur que ses cheveux ne repoussent jamais comme avant.

    Vera Miles, Barbara Bel Geddes, Carla Gravina, Silvana Mangano et Jeanne Moreau

    Cinq femmes marquées est l'un des premiers exemples en la matière. Sorti en 1960, le film racontait comment cinq femmes yougoslaves, accusées d'avoir eu des relations avec des nazis sont tondues avant de rejoindre un groupe de résistants. Pour leur rôle, Vera Miles, Carla Gravina, Silvana Mangano et Jeanne Moreau ont toutes accepté de se raser la tête (seule Barbara Bel Geddes portait un postiche). Vera Miles a même dû porter une perruque pour jouer ensuite le rôle de Psychose !

    Virginia Hey

    Pour incarner la prêtresse delvienne Zotoh Zhaan de FarscapeVirginia Hey (vue auparavant dans Mad Max 2) était soumise, elle aussi, à une lourde préparation. Non seulement, elle devait se raser la tête et les sourcils mais elle devait aussi être maquillée en bleue. Après trois saisons, elle quittera le show en 2002, fatiguée de ne plus avoir de cheveux et de sourcils et, surtout, inquiétée par les effets que le maquillage avaient eu sur sa santé. Hey aurait en effet souffert de problèmes rénaux.

    Natalie Dormer

    Si Natalie Dormer ne s'est pas totalement rasée le crâne pour Hunger Games : La révolte 1 et 2, l'actrice a tout de même rasé toute la partie gauche de sa chevelure. Dans le livre, son personnage a effectivement le crâne rasé avec un tatouage.

    Maggie McOmie

    Pour le film futuriste THX 1138 de George Lucas, Maggie McOmie accepta elle aussi de dire adieu à ses cheveux, contrairement à bon nombre d'actrices qui refusèrent le rôle pour cette raison.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top