"Aujourd'hui était une journée extraordinaire, il y avait des millions de personnes dans la rue pas seulement à Paris mais aussi dans le monde entier" : en montant sur scène pour recevoir un Golden Globe honorifique, le Cecil B. DeMille Award, George Clooney n'a pas seulement remercié ceux qui l'ont aidé à bâtir sa riche carrière. L'acteur a également rendu hommage aux victimes des attentats perpétrés dans l'Hexagone, et évoqué les nombreux rassemblements qui se tenus ce dimanche 11 janvier.
George Clooney a ensuite poursuivi en déclarant que "nous ne marcherons pas dans la peur. Nous ne le ferons pas", avant de conclure par un "Je suis Charlie" en français dans le texte. Peu de temps auparavant, c'est le président de la Hollywood Foreign Press Association, organisme chargé de remettre les Golden Globes, qui avait appelé à l'unité "face à quiconque voudrait réprimer la liberté d'expression, partout, de la Corée du Nord à Paris", faisant également référence à la cyber-attaque orchestrée par la Corée du Nord contre Sony, dans le cadre de la sortie de L'Interview qui tue !
Outre ces hommages, plusieurs personnalités ont exprimé leur soutien envers Charlie Hebdo sur le tapis rouge, ou lors de la cérémonie. Venu remettre un prix, Jared Leto y est également allé de son "Je suis Charlie" dans la langue de Molière, après avoir adressé ses pensées à "à nos frères, soeurs, amis et famille en France", tandis qu'Amy Adams, sacrée Meilleure Actrice dans une Comédie grâce à Big Eyes, a déclaré dans la salle de presse que son coeur était "avec tout le monde à Paris et tous ceux qui sont victimes de la violence."
"Charlie vivra", la vidéo-hommage :
Hommage à Charlie Hebdo aux Golden Globes 2015
George Clooney et Amal Alamuddin sont Charlie, avec un bagde sur le sac de madame