Mon compte
    Mon héroïne : quel juré de Danse avec les stars apparaît dans le film ?
    Emilie Schneider
    Emilie Schneider
    -Journaliste
    Amatrice d’œuvres étranges, bizarres, décalées et/ou extrêmes, Emilie Schneider a une devise en matière de cinéma : "si c'est coréen, c'est bien".

    En salles depuis mercredi, "Mon héroïne" relate une incroyable histoire vraie, portée par Chloé Jouannet. Les spectateurs fidèles de TF1 reconnaîtront le danseur qui fait une apparition dans cette comédie.

    Universal Pictures

    Mon héroïne de Noémie Lefort

    Avec Chloé Jouannet, Pascale Arbillot, Louise Coldefy...

    De quoi ça parle ? Depuis son plus jeune âge, Alex ne rêve que d'une chose : réaliser des films. Mais à Rouen, son quotidien est bien loin du glamour hollywoodien. Surprotégée par sa mère Mathilde, elle espère intégrer une prestigieuse école de cinéma à New York. Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu et ses rêves sont brutalement brisés. Refusant d’accepter son sort, Alex décide de partir pour la grosse pomme avec l’aide de son excentrique tante Juliette pour un projet fou : donner son scénario à Julia Roberts. Vite rejointes par Mathilde, cette aventure new-yorkaise va marquer pour les trois femmes le début d’une nouvelle étape de leur vie et les rapprocher plus que jamais.

    Mon héroïne
    Mon héroïne
    Sortie : 14 décembre 2022 | 1h 48min
    De Noémie Lefort
    Avec Chloé Jouannet, Pascale Arbillot, Louise Coldefy
    Presse
    3,1
    Spectateurs
    3,1
    Voir sur Netflix

    Danse avec les stars

    Jean-Marc Lhomer / Bestimage

    Il y a dans le film une chorégraphie qui sert de fil rouge émotionnel. C'est le danseur Chris Marques, connu en tant que membre du jury de l'émission Danse avec les stars, qui a élaboré cette danse. Lui et la réalisatrice sont amis depuis plusieurs années.

    Le danseur fait d'ailleurs une apparition dans le film : "C’est le cadeau de Noémie qui m’a donné une petite scène dans le film. Elle peut dire qu’elle m’a fait faire mes tout premiers petits pas au cinéma. On tourne la scène, je lève la tête, et je me rends compte qu’on est Broadway. C’était pour moi très chargé de sens et j’étais très touché. Je suis un gamin et le cinéma m’a toujours fait rêver."

    Une inspiration autobiographique

    Universal Pictures

    Noémie Lefort s'est inspirée de sa propre histoire pour Mon héroïne. Il y a une vingtaine d'années, elle était étudiante en cinéma à Rouen et a réalisé un court-métrage intitulé Calling Julia Roberts, qui racontait l’histoire d’une jeune fille qui voulait donner son scénario à la star américaine. Sur un coup de tête, Lefort est partie à New York où l'actrice américaine a une maison de production, dans l'espoir de lui remettre son court.

    Tournage post-confinement

    Universal Pictures

    Mon héroïne a été le premier film tourné à New York après le confinement. Quand le tournage a débuté en France, les frontières étaient encore fermées aux États-Unis. Heureusement, elles se sont rouvertes à temps mais l'équipe n'avait pas eu de temps de préparation sur place. La préparation s'est donc faite à distance, via Google Maps ou Face Time, y compris le casting des acteurs américains.

    Une histoire encore plus improbable

    Universal Pictures

    Dans l’avion qui l’emmenait à New York, Noémie Lefort a discuté avec son voisin qui avait posé devant lui une revue dont Julia Roberts faisait la couverture. Elle lui a raconté qu’elle partait à New York donner son court-métrage à la star.

    Le voisin était en fait l’assistant de Steven Soderbergh, qui a dirigé Julia Roberts dans Erin Brockovich. La réalisatrice a renoncé à raconter cet épisode dans Mon héroïne, craignant que cela ne paraisse tiré par les cheveux aux yeux du public.

    Clins d'œil

    Universal Pictures / Cécile Burban

    Plusieurs références à Julia Roberts traversent le film. En voici quelques-unes :

    • Le post-it du début où l’on peut voir écrit "Please, say yes" est une référence au petit mot qu’a écrit l'actrice à Richard Gere pour le convaincre d’accepter Pretty Woman.
    • La séquence du junket avec Julia Roberts à New York où Alex (Chloé Jouannet) prétend travailler pour le magazine Chasse à Cours est inspirée d’une scène similaire avec Hugh Grant dans Coup de foudre à Notting Hill.
    • Le bar où Alex fête son bac s’appelle le Blue Banana... comme le bar de Pretty Woman.
    • Le petit kiosque à journaux à l’aéroport JFK est une réplique de la devanture de la librairie londonienne tenue par Hugh Grant dans Coup de foudre à Notting Hill.
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top