Nouvelle plongée au coeur du terrorisme pour Morgan Freeman. Après le récent thriller La Somme de toutes les peurs, le comédien interprétera le commandant de bord d'un cuirassé pour les besoins de Circle William, un film d'action qu'il produira via sa société Revelations Entertainment avec sa collaboratrice Lori McCreary, pour le compte des studios Paramount.
Un thriller militaire alarmiste
Basé sur un roman de Bill Harlow, ancien capitaine de la Navy sous la présidence de Georges Bush Sr. et réécrit par W. Peter Iliff (scénariste de Point Break et Suspicion), Circle William plongera Morgan Freeman dans la peau du commandant du vaisseau de guerre USS Winston Churchill. Avec l'aide de son frère travaillant comme attaché de presse au sein de la Maison Blanche, il tentera de contrecarrer les plans d'une attaque par armes chimiques, organisée par des terroristes libyens.
Le projet aurait pu voir le jour beaucoup plus tôt, mais son développement a été volontairement ralenti à la suite des attentats du 11 septembre. La productrice Lori McCreary rapporte néanmoins que le film "se concentrera sur les héros simples dont on n'entend pas parler, le genre de personne que Morgan joue si bien". Le nom du réalisateur et les dates de tournage ne sont pas encore connus.
Prochainement
En attendant la mise en chantier de ce projet, Morgan Freeman termine actuellement le tournage du thriller The Big bounce, après avoir joué Dieu dans la comédie Bruce almighty, aux côtés de Jim Carrey et Jennifer Aniston. Les spectateurs français pourront le retrouver prochainement dans le film d'épouvante Dreamcatcher, dont la sortie est fixée au 16 avril 2003.
Johann Liard avec Variety