Mon compte
    Deauville livre son palmarès

    Grand Prix du festival, le sympathique "Long way home" domine un palmarès marqué par la face sombre de la compétition, avec notamment trois prix pour "Photo obsession"

    Retrouvez tous ceux qui ont fait l'actualité du 28e Festival du cinéma américain sur notre site spécial Deauville

    Un palmarès à double tranchant. Alors que la spontanéité et le sourire de Long way home ont été récompensés du Grand prix du 28e Festival du cinéma américain, le coté sombre de la compétition a largement été primé, avec notamment trois prix pour Photo obsession de Mark Romanek.

    Présidé par Pierre Lescure, le jury de la compétition officielle a décerné sa plus haute récompense à la fraîcheur de Long way home, premier film de Peter Sollett, interprété par des comédiens inconnus et parfois amateurs. Un sourire, dans un palmarès largement marqué par le sérieux, voir le coté sombre des films proposés en compétition, ancrés dans les problèmes quotidiens du coeur des Etats-Unis tout au long de la semaine.

    "Photo Obsession" grand vainqueur

    Pratiquement considéré comme le grand vainqueur de l'édition 2002, Photo obsession cumule trois prix, dont celui du jury qu'il partage avec Long Island Expressway (L.I.E.) de Michael Cuesta, également marqué par le sérieux puisque centré sur la pédophilie. Premier long métrage du clippeur Mark Romanek, déjà récompensé au Festival de Locarno, Photo obsession repart également avec le Prix des lecteurs Première et surtout celui du public, considéré par beaucoup comme le prix du coeur. Deux récompenses en connexion directe avec les spectateurs, témoins de la popularité désormais acquise par Robin Williams dans sa nouvelle direction de carrière, plus orientée vers des interprétations inquiétantes (voir aussi Insomnia proposé à Deauville en avant-première et Death to Smoochy).

    Critique acerbe de la société de consommation, constat amère des illusions perdues, The Safety of objects cumule pour sa part deux récompenses : le Prix de la critique internationale et le Prix Ralph Lauren Fragrances de la meilleure interprétation, réservé à Patricia Clarkson, mère de deux enfants abandonnée par son mari et criblée de dettes.

    Entre sourire et larmes, entre légèreté et sérieux, le 28e Festival de Deauville a rendu un palmarès à l'image du cinéma qu'il célèbre chaque année : varié et coloré.

    Thomas Colpaert

    Palmarès du 28e festival du cinéma américain de Deauville

    Grand prix du Festival

    Long way home de Peter Sollett

    Prix du jury

    Photo obsession de Mark Romanek et Long Island Expressway (L.I.E.) de Michael Cuesta

    Prix d'interprétation Ralph Lauren Fragrances

    Patricia Clarkson dans The Safety of objects

    Prix Journal du dimanche du public

    Photo obsession de Mark Romanek

    Prix de la Critique Internationale

    The Safety of objects de Rose Troche

    Prix des lecteurs Première

    Photo obsession de Mark Romanek

    Grand Prix du court métrage

    Crossing de Jeremy Passmore

    Prix du jury du court métrage

    The Passengers de J.T. Walker

    Grand Prix Canal + du court métrage

    Crossing de Jeremy Passmore

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top