Première vraie collaboration pour les deux co-fondateurs du manifeste "Dogme 95" Thomas Vinterberg et Lars von Trier, qui ont désormais un projet de film en commun. Le réalisateur de Festen, actuellement en post-production de son nouveau film It's all about love, a accepté de mettre en scène un scénario de Lars von Trier intitulé Dear Wendy.
Le pouvoir magique des armes à feu
Dear Wendy a pour sujet un groupe de jeunes gens obsédés par les armes à feu dans une ville minière aux Etats-Unis. Le script de Lars von Trier, décrit par certains observateurs comme l'un de ses scénarios les plus ouvertement commerciaux, devait être le second film d'une trilogie américaine entamée avec Dancer in the dark.
Première collaboration
Après avoir fini l'écriture du scénario, le cinéaste danois, actuellement en montage de son nouveau long métrage Dogville, a estimé qu'il n'était pas la meilleure personne pour le mettre en scène : "J'ai réalisé que j'avais besoin de Thomas Vinterberg pour apporter un peu de vie à cette histoire". C'est la première fois que Lars Von Trier écrirait un scénario qu'il ne tournerait pas lui-même.
Thomas Vinterberg s'est déclaré, de son côté, très honoré d'être attaché au projet. "Depuis un moment, j'avais envie de réaliser quelque chose que je n'avais pas écrit moi-même.(...) Lars est un scénariste très brillant et j'aime beaucoup cette histoire." Le tournage du film, en anglais et avec un casting international, est prévu pour l'été 2003.
Boris Bastide avec Variety