Mon compte
    Livres de cinéma

    Au programme cette semaine dans la rubrique livres, une sélection de quatre romans de science-fiction adaptés au cinéma.

    "Solaris"

    Porté à l'écran en 1971 par Andrei Tarkovski et prochain projet de Steven Soderbergh, Solaris est à l'origine un roman du Polonais Stanislas Lem qui raconte l'expédition d'une équipe scientifiques débarquée sur la planète Solaris, où une entité extraterrestre tente de communiquer avec eux. Ecrit en 1961, Solaris est l'une des pierres angulaires du genre.

    Solaris, Stanislas Lem, Collection folio sf, Editions Denoël, 336 pages, 5 euros.

    "Angel Heart"

    Engagé par un certain Louis Cyphre pour retrouver un chanteur disparu, le détective Angel Heart va être amené à fréquenter au coeur de New York les lieux de culte les plus sombres. Ecrit en 1978 par William Hjortsberg, ce roman policier noir et maléfique fut adapté en 1987 par Alan Parker dans Angel Heart - Aux portes de l'enfer, avec Mickey Rourke et Robert De Niro.

    Angel Heart. Le sabbat dans Central Park, William Hjortsberg, Collection folio sf, Editions Denoël, 256 pages, 4,50 euros.

    "Le Festin Nu"

    William Lee, qui vient de tuer sa femme, est persuadé d'être à la solde d'une terrible organisation secrète. Obsédé par la rédaction de compte-rendus, son esprit malade et drogué va transformer sa réalité en délires plus vrais que nature. William Burroughs nous invite dans son roman à plonger dans les méandres de l'esprit humain où les machines à écrire peuvent se transformer en cafard. David Cronenberg obtint l'Ours d'Or au Festival de Berlin 1992 pour son adaptation.

    Le Festin Nu, William Burroughs, Collection folio sf, Editions Denoël, 352 pages, 6,30 euros.

    "Fight Club"

    Film devenu culte réalisé en 1999 par David Fincher, Fight club est aussi le premier roman de Chuck Palahniuk qui fit l'effet d'une bombe à sa parution en 1996. Lorsque le narrateur rencontra Tyler Durden, ce dernier lui professa que les objets finissaient toujours par nous posséder et que le Fight Club lui permettrait de se débarrasser de tout ce superflu pour être enfin libre. Deux règles majeures cependant à respecter : ne jamais parler du Fight Club, et ne jamais parler du Fight Club...

    Fight Club, Chuck Palahniuk, Collection folio sf, Editions Denoël, 304 pages, 6,30 euros.

    Aurélia Arcusi

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top