Petit bouleversement dans le paysage cinématographique français. Gaumont, Pathé et UGC viennent de quitter la Chambre syndicale des producteurs et exportateurs de films français, pour fonder avec MK2 l'Association des Producteurs Indépendants (API). Les membres fondateurs de l'API reprochaient à Pascal Rogard d'être à la fois secrétaire général de la Chambre syndicale et délégué général de l'ARP (Auteurs Réalisateurs Producteurs) ce qui aurait brouillé les cartes.
Toujours est-il que l'appellation "indépendants" de cette nouvelle association paraît surprenante. Marin Karmitz a justifié son utilisation dans Le Film français où il précise qu'il ne s'agit plus de confronter petites structures et groupes intégrés mais sociétés de cinéma et empires de communication.
Tendance au regroupement des poids lourds du cinéma français
Cette distinction traditionnelle est pourtant reprise par la Chambre syndicale qui n'a pas tardé à publier un communiqué contenant le passage suivant : "Le Comité directeur de la Chambre Syndicale des Producteurs et Exportateurs de Films Français (...) a constaté que la coexistence dans une même instance syndicale de producteurs intégrés à des structures d'exploitation et de distribution et d'une majorité de producteurs indépendants se traduit par des analyses de plus en plus divergentes à un moment où la concentration s'accroît tant au niveau de l'exploitation qu'à ceux de la distribution et de la production des oeuvres cinématographiques".
Indépendants ou pas, les producteurs qui ont créé l'API ne sont pas pour autant diabolisés par Antoine de Clermont-Tonerre, président de la Chambre syndicale, qui tente de minimiser cet événement en insistant sur l'union des professionnels du cinéma français face à des problèmes de fond comme la tenue de ses engagements par Canal Plus. Il ne peut cependant que constater la tendance au regroupement de Gaumont, Pathé, UGC et MK2 dans des associations diverses à commencer par Unicine (l'Union des Cinémas) qui les solidarise au niveau de l'exploitation.
Amélie Charnay