Féroce, réalisé et produit par Gilles de Maistre, raconte l'histoire d'Alain (Samy Naceri) qui veut venger la mort de son meilleur ami, tué par le chef de la sécurité d'un parti d'extrême-droite, en assassinant le leader de ce parti. Ce scénario pourrait coûter au film une sortie repoussée au 17 juin.
Les accusations du Front National
Marine Le Pen, membre du comité de campagne de Jean-Marie Le Pen, a vu Féroce en avant-première avec son père. Contactée au téléphone par AlloCiné, elle a déclaré que le film était "intégralement diffamatoire" et qu'il constituait également "un appel au meurtre" sur la personne du candidat à la présidentielle. De même, elle accuse le dossier de presse de relier clairement le personnage joué par Jean-Marc Thibault à Jean-Marie Le Pen, et la phrase "à voir avant les élections" inscrite sur l'affiche, d'être "une éviction dans la campagne électorale".
La réponse de Gilles de Maistre
En réponse à ces accusations, Gilles de Maistre a déclaré à AlloCiné que le leader politique du film est "un leader d'extrême-droite comme il en existe beaucoup d'autres dans le monde", "un personnage de fiction assassin et manipulateur" et que si Jean-Marie Le Pen s'y reconnaît, alors "c'est de la paranoia". Il rejoint par là-même les propos tenus par son acteurJean-Marc Thibault relevés dans le dossier de presse du film.
Verdict le 9 avril.
Propos recueillis par Aurélia Arcusi pour Allociné