Une nouvelle figure du cinéma britannique au générique de la saga Harry Potter ? Après Richard Harris, Maggie Smith, Robbie Coltrane et Alan Rickman, et dernièrement Kenneth Branagh (dans le rôle du sorcier play-boy Gilderoy Lockhart dans Harry Potter et la chambre des secrets actuellement en cours de tournage), c'est au tour d'Ewan McGregor d'être approché pour l'adaptation du troisième volet des aventures du jeune apprenti sorcier : Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban.
Un professeur au double visage...
Le comédien, qui a récemment triomphé dans Moulin Rouge, pourrait se glisser dans le costume rapiécé de Remus Lupin, le nouveau professeur de défense contre les forces du mal de Poudlard. Enseignant patient, compétent et serviable, il dissimule également un lourd secret qui ne se révèle qu'à la pleine Lune... Pour sa troisième année à l'école de magie, Harry Potter (Daniel Radcliffe) trouvera dans le professeur Lupin un grand secours : menacé par le criminel Sirius Black (le comédien pour la télévision Robson Green, en négociations) récemment échappé de la prison pour sorciers d'Azkaban, il découvrira que les apparences sont parfois trompeuses...
Actuellement en cours de développement, Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban devrait être mis en chantier en 2003 pour une sortie en novembre 2004. Derrière la caméra, Chris Columbus pourrait céder sa place à Steven Spielberg, qui a récemment manifesté son désir de transposer à l'écran le troisième roman de la saga de J.K. Rowling.
Yoann Sardet