Créé au mois de juin dernier, le groupe des "Monteurs associés" n'est pas un syndicat. Ouvert aussi bien aux monteurs du cinéma qu'à ceux de la télévision, les "Monteurs associés" a certes pour vocation de défendre la profession, mais est également destiné à favoriser les débats et doit permettre d'établir un état des lieux de la profession.
Car l'association a été fondée sur un coup de colère devant des conditions de travail qui se détériorent et le danger de voir se perdre un savoir faire. Le communiqué de presse, intitulé "Ras la coupe", annonçait ainsi en préambule que ce rassemblement existait : "Pour sortir de l'isolement, pour mettre fin à une situation qui amorce la disparition d'un savoir faire, l'association "Les monteurs associés" s'est constituée pour répondre à l'attente des professionnels du montage, de l'image et du son".
La Fémis prête ses locaux aux "Monteurs associés" chaque premier mercredi du mois durant lesquels des ateliers sont mis sur pied. L'association souhaite devenir suffisamment représentative pour devenir l'interlocuteur des institutions et des pouvoirs publics. Pour plus d'informations, le site Internet des "Monteurs associés" est en ligne.
Amélie Charnay