Mon compte
    Des Français riches en dollars

    Les films français s'exportent bien aux Etats-Unis, et obtiennent des résultats plutôt honorables au regard du faible réseau dont ils bénéficient.

    Le début de la décennie semble plutôt favorable à l'exportation de films français aux Etats-Unis. Selon Unifrance, on a enregistré en 2000 pas moins de 61 films français ou coproductions française sur les terres américaines. Pour l'année 2001 et le tout début de l'année 2002, Unifrance annonce des prévisions de 59 films français et 11 coproductions, sans que l'on connaisse pour le moment de façon précise les dates de sortie. Si l'on compare aux années précédentes, la progression est extraordinaire. En effet, dans les années 90, la moyenne des sorties en salles était de 31 films ou coproductions françaises par an, là où on en enregistre actuellement le double.

    Si les films français restent encore le plus souvent confinés dans un réseau de salles relativement restreint, certains parviennent à réaliser de belles performances. Ainsi Sous le sable, de François 0zon, a dépassé le million de dollars de recettes, et culmine pour le moment à 1,1 million de dollars de recettes en 15 semaines d'exploitation, et se joue encore sur une vingtaine de copies. 11 autres films français sont actuellement en exploitation aux Etats-Unis, parmi lesquels Harry un ami qui vous veut du bien (un peu plus de 3,5 millions de dollars de recettes en 15 semaines d'exploitation, se joue encore sur 42 copies), Baise-moi (plus de 820 000 dollars de recettes en 14 semaines dans les salles, se joue encore sur 5 copies), Drôle de Félix (plus de 722 000 dollars de recettes en 7 semaines, se joue encore sur 2 copies) et Presque rien (près de 59000 dollars de recettes en 5 semaines, se joue encore sur 1 copie).

    F.M.L

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Exportation des films français
    Commentaires
    Back to Top