Le prochain long métrage de Jean-Marie Poiré sera produit par Warner. Il s'agit de Ma femme s'appelle Maurice, tiré de la pièce de théâtre du même nom écrite par Raffy Shart, une pièce qui fut interprétée avec succès en France par le duo comique Chevalier et Laspalès. Le tournage commencera le 23 juillet à Paris avec un budget de 100 millions de francs auquel Gaumont ne contribuera pas, à l'inverse des derniers films de Jean-Marie Poiré.
Car dès la réalisation de son premier long métrage Les Petits calins en 1978, Jean-Marie Poiré avait fait appel à Gaumont pour la production. Une longue période de collaboration s'était alors ouverte, jalonnée de succès comme Twist again à Moscou en 1986, Les Anges gardiens en 1995 ou Les Visiteurs en 1993. Même si tous les films de Jean-Marie Poiré n'ont pas été produits par Gaumont, à l'image de Papy fait de la résistance financé par les films Christian Fechner, Ma femme s'appelle Maurice marque une pause dans les relations du cinéaste avec la firme française. Pause qui intervient juste après les mésaventures des Visiteurs en Amérique dont le budget coûteux (entre 80 et 100 millions de dollars), et les recettes modestes, ont contribué avec l'échec de Vatel à alourdir les pertes de Gaumont qui s'élèvent à 436 millions de francs pour l'année 2000. Mais Jean-Marie Poiré n'exclurait pas de travailler à nouveau avec Gaumont : Variety dévoile même que le cinéaste réaliserait dès l'année prochaine un film de science-fiction pour le compte de Gaumont.
Pour Warner France, Ma femme s'appelle Maurice est l'occasion de renforcer une position de fer de lance de superproductions hexagonales après avoir soutenu, auprès de Thomas Langmann, le film d'Alain Berberian Le Boulet qui avoisine les 130 millions de francs. En misant sur Jean-Marie Poiré, Warner se fie plus à la carrière du réalisateur qu'à son dernier échec. Jean-Marie Poiré coproduira le long métrage via sa société Okay Films, récemment rebaptisée Comédie Star. Les Studios Babelsberg, Canal Plus et France Télévision participeront également au financement de Ma femme s'appelle Maurice. Cette comédie devrait être servie Chevalier et Laspalès qui reprendront ainsi leur rôle sur grand écran. Avec quelques cascades en plus, la trame de l'histoire restera la même : un agent immobilier infidèle redoute que sa maîtresse ne parle à sa femme. Il fait alors passer un homme pour son épouse, ce qui entraîne quiproquos et désagréments en série. Une comédie que Jean-Marie Poiré veut dans l'esprit du Père Noël est une ordure et dont il espère un succès aussi grand.
A.C.