Sous le titre 50 ans de Saisons théâtrales, le Théâtre du Palais Royal présentait lundi 19 février toute une collection de costumes ayant servis à de célèbres acteurs et destinés à une vente aux enchères à l'Hôtel des Ventes du Palais.
Plus de 300 costumes et accessoires parfois signés de grands couturiers comme Balmain, Chanel, ou Dior ont été dispersés. Les prix sont restés abordables puisque la robe de chambre que portait Michel Serrault dans La Cage aux Folles pour jouer la scène culte de la biscotte a été attribuée à 7 000 francs. La robe de chambre avec paire de pantoufles assorties de Louis de Funès dans Oscar, est partie, elle, pour 800 francs. Les robes de Zizi Jeanmaire créées pour La Dame de chez Maxime ont aussi trouvé preneur entre 700 et 1 500 francs. Plus chers, les masques à têtes d'oiseaux de la pièce L'Amour masqué dans laquelle jouait Jean Marais, ont atteint la somme de 4 500 francs.
Le Théâtre du Palais Royal s'est ainsi séparé de 50 ans de saisons théâtrales qui virent passer les plus grands comiques français. Les costumes de Jacqueline Maillan, Valérie Lemercier, Michèle Laroque, Michel Galabru, Darry Cowl et Louis de Funès ont ainsi été vendus.
Si tout un pan de l'histoire du Théâtre du Palais Royal s'est envolée avec la vente de ses costumes, c'est en partie pour prolonger l'existence même de l'établissement puisque l'argent récolté servira à la restauration de ses murs.
A.C.