Et si la fin d'Incassable, qui en avait déçu plus d'un, n'en était pas vraiment une ? M. Night Shyamalan, le réalisateur et scénariste du film, avait déjà évoqué, un temps, son intention de filmer une trilogie Incassable. "Un sequel est toujours possible" avait-il confié à AlloCiné Télévision lors de l'avant-première française d'Incassable. "Ce film est censé n'être que le premier chapitre d'une trilogie". Mais le réalisateur s'était rapidement rétracté. Ces déclarations ne sont cependant pas tombées dans l'oreille d'un sourd, puisque les studios Disney, qui avaient déjà assuré la distribution des (premières ?) aventures du héros indestructible, seraient en discussion avec le réalisateur d'origine indienne afin de mettre cette fameuse trilogie sur pied. L'histoire de David Dunn, le héros d'Incassable, pourrait même se décliner sous la forme d'une bande dessinée.
Un tel engouement peut paraître étonnant au vu des résultats relativement décevants réalisé par Incassable aux Etats-Unis, le film terminant sa carrière aux alentours de 93 millions de dollars. Par comparaison, Sixième Sens, le précédent film de Shyamalan, avait rapporté près de 300 millions de dollars sur le seul sol américain.
Samuel L. Jackson et Bruce Willis seraient bien évidemment les têtes d'affiche de la possible suite d'Incassable. Bruce Willis sera, auparavant, la vedette de la comédie policière Bandits de Barry Levinson (sortie prévue en août 2001 aux Etats-Unis), puis du Hart's war de Gregory Hoblit, à sortir pour la fin de l'année. Samuel L. Jackson doit, pour sa part, apparaître, entre autres, dans The 51st State, un thriller de Ronny Yu (sortie à l'automne) et, bien sûr, dans Star Wars - épisode 2 de George Lucas, dont la sortie est attendue pour le mois de mai 2002 aux Etats-Unis.
T.C.