Mon compte
    Cascade de départs à Hollywood

    Désistements sur les <i>castings</i> de trois productions américaines : K. Russell, A. Hopkins et D. Duchovny quittent leurs navires respectifs.

    Vent de panique sur deux gros projets hollywoodiens. Des désistements de marque risquent d'handicaper sérieusement, voire de remettre en cause, la poursuite de deux productions très attendues : Basic instinct 2 et Dragon rouge.

    Après la nouvelle arrestation, fin novembre, de Robert Downey Junior (Wonder boys), pressenti pour donner la réplique à Sharon Stone, puis définitivement hors course, les producteurs de la MGM cherchait un comédien talentueux pour succéder à Michael Douglas et tenir le premier rôle masculin de Basic instinct 2 sous la caméra de David Cronenberg (EXistenZ).

    Annoncé il y a encore une semaine comme un potentiel sauveur du film, Kurt Russell (Soldier et prochainement 3 000 Miles to Graceland aux côtés de Kevin Costner) annihile aujourd'hui les espoirs des pontes de la MGM. Après Michael Douglas (Wonder boys), Harrison Ford (Apparences) et Pierce Brosnan (Le Monde ne suffit pas), le comédien a définitivement refusé le rôle.

    Ce nouveau désistement pourrait encore repousser le tournage de Basic instinct 2 : initialement prévu pour l'automne dernier, le tournage doit débuter en mars prochain, mais pourrait facilement être déplacé vers l'automne 2001.

    Pire, deux événements parallèles pourraient aboutir à un résultat identique : le départ de Sharon Stone. En effet, la MGM songerait éventuellement, selon le New York Post, à engager une comédienne plus jeune et plus sexy pour remplacer la comédienne. D'un autre côté, cette dernière n'hésiterait pas à faire jouer son contrat "Pay or play", qui stipule qu'elle recevrait son salaire de quinze millions de dollars, que le film se fasse ou pas...

    Un autre projet important pourrait être remis en cause très prochainement par Anthony Hopkins. L'illustre comédien aurait, en effet, déclaré à des amis proches son refus de se glisser une troisième fois dans la peau d'Hannibal Lecter pour le film Dragon rouge, malgré un cachet de vingt millions de dollars : "Je pense que nous sommes allés au bout avec Hannibal, au niveau de l'humour et du gore. Les gens se diraient que nous sommes devenus avides et trop gourmands si on allait plus loin".

    Mis en chantier par le producteur Dino de Laurentiis, Dragon rouge nous présenterait le docteur cannibale dans des "aventures" situées avant Le Silence des agneaux. Confiée au scénariste Ted Tally qui avait officié sur le premier film, cette adaptation du premier roman de la trilogie de Thomas Harris aurait permis d'achever le triptyque cinématographique consacré à Hopkins/Lecter.

    Une première adaptation de Dragon rouge intitulée Le Sixième sens avait vu le jour en 1986 sous la caméra de Michael Mann (Révélations, et prochainement Ali) avec Brian Cox (Pour L'Amour du jeu) dans le rôle-titre.

    La décision respectable, mais encore non confirmée d'Anthony Hopkins, pourrait donc annuler totalement le projet de Dino de Laurentiis et renvoyer le Dragon rouge, nouvelle mouture, aux oubliettes.

    Désistement de marque enfin, mais sans incidence sur le projet : le refus, malgré lui, de David Duchovny pour tenir un court rôle dans le prochain film du déjanté Kevin Smith (Dogma), Jay and Silent Bob strike back. Jugeant le script de bonne qualité et appréciant le travail de Kevin Smith, le comédien lui avait donné son accord, comblant de joie le réalisateur, véritable X-fan.

    Pourtant, l'agent Mulder a annoncé, lors d'une conférence de presse consacrée à son nouveau film Evolution, qu'un emploi du temps trop chargé entre le tournage de ce film de science-fiction et la reprise de celui de la série X-Files l'empêcherait définitivement de participer au film de Kevin Smith. "Nous n'avons pas pu faire correspondre nos disponibilités, mais je travaillerai avec Kevin une autre fois. Définitivement." a tout de même assuré David Duchovny.

    Toutefois, c'est la seconde fois que l'agent Mulder décline une invitation intéressante : en octobre dernier, il avait refusé un rôle dans Star Wars Episode 2 offert par Georges Lucas himself, en mettant en avant son manque de temps face à de trop nombreux projets.

    Après Star Wars et Jay and Silent Bob strike back (littéralement Jay and Silent Bob contre-attaquent, référence à l'univers de la saga de Georges Lucas et sujet de discussion récurrent dans les films de Kevin Smith), la force n'est définitivement pas avec David Duchovny...

    Y.S.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top