Pour reprendre le costume noir de Batman dans un nouvel opus, de nombreux noms ont été évoqués à Hollywood depuis deux ans. On a ainsi parlé successivement de Clint Eastwood (Space Cowboys), Kurt Russell (Soldier), Keanu Reeves (The Watcher), Brad Pitt (Snatch) ou Ben Affleck (Piège Fatal) pour poursuivre la lutte contre le crime à Gotham City. Un nouveau nom, plus envisageable, a rejoint depuis ces nombreux pronostics.
Selon le site Internet ComingSoon !, le comédien Aaron Eckhart serait pressenti pour incarner le super-héros dans le prochain épisode de la saga, Batman : Year One produit par Warner Bros.
La nouvelle leur a été communiquée par un internaute dont un ami serait proche du réalisateur Darren Aronofsky (Pi, Requiem for a dream). Selon ses informations, Aaron Eckhart serait le premier nom sur la liste des préférences de Aronofsky pour se glisser sous la cape de Batman.
Bien qu'elle n'ait été confirmée par aucune source officielle, cette rumeur ne semble pas totalement dénuée de sens. Le comédien américain pourrait en effet nous offrir une vision intéressante de l'homme chauve-souris à ses débuts.
Rappelons que l'action de Batman : Year One se situera avant le premier épisode réalisé par Tim Burton en 1989. Ce Batman 5, ou Batman 0 selon les préférences, nous présentera les débuts de Bruce Wayne sous la cape du justicier masqué ainsi que son opposition et future collaboration avec un Commissaire Gordon rajeuni.
Comédien fétiche de l'américain Neil LaBute, Aaron Eckhart a été révélé par son film En Compagnie des Hommes. Un réalisateur qu'il a retrouvé avec plaisir à deux reprises pour Entre amis et voisins en 1998 et Nurse Betty cette année. Le comédien a depuis démontré l'étendue de son talent dans des films comme L'Enfer du Dimanche de Oliver Stone ou Erin Brockovich de Steven Soderbergh.
Acteur caméléon, Aaron Eckhart parvient à se transformer radicalement pour chaque rôle : cadre au machisme sadique dans En Compagnie des Hommes, il est devenu tacticien en football américain pour Oliver Stone, motard barbu et tendre dans Erin Brockovich puis un rustre et volage vendeur de voitures dans Nurse Betty. Il sera prochainement à l'affiche de The Pledge de Sean Penn (La ligne rouge) aux côtés de Jack Nicholson (Pour le pire et pour le meilleur) et Benicio Del Toro (Snatch) avant de retrouver son complice Neil LaBute pour la comédie romantique Possession.
Visiblement attiré par des productions atypiques éloignées des schémas hollywoodiens et des grosses productions, Aaron Eckhart pourrait véritablement se pencher sur Batman : Year One, pour la présence derrière la caméra de Darren Aronofsky, coqueluche du cinéma indépendant américain.
Rumeur à suivre pour ce projet qui fait décidément couler beaucoup d'encre...
Y.S.