Mon compte
    Gaumont et Pathé créent EuroPalaces

    Les sociétés Gaumont et Pathé ont proposé aujourd'hui un projet de regroupement de leurs salles au sein de la société EuroPalaces.

    Avec EuroPalaces, les frères Nicolas et Jérôme Seydoux, respectivement Président de Gaumont et Président du Conseil de surveillance de Pathé, ont donné naissance à un acteur essentiel du paysage cinématographique européen. Une décision annoncée au cours d'une conférence de Presse organisée aujourd'hui à l'Hôtel d'Evreux à Paris, qui "intervient dans un contexte concurrentiel extrêmement important" selon Nicolas Seydoux.

    EuroPalaces sera présidée par l'argentin Eduardo Malone, vice-président de Pathé et PDG de Chargeurs International, groupe mondial dans le secteur du textile. Son capital sera découpé selon la règle du deux tiers/un tiers, 66% de la société étant détenu par Pathé et 34% par Gaumont. La nouvelle société recevra les réseaux d'exploitation français de Gaumont et de Pathé, les activités de Pathé en Suisse et en Italie ainsi qu'une participation majoritaire du circuit de Pathé aux Pays Bas.

    EuroPalaces a un chiffre d'affaires estimé à 2 milliards de francs pour l'année 2000 et dispose de plus de 700 salles en Europe. La société deviendra le premier circuit de distribution français et un des premiers européens.

    Cette fusion illustre le désir des deux frères Seydoux de permettre au cinéma hexagonal et européen de conserver un rôle majeur dans un contexte de forte concurrence, de concentration internationale et de globalisation, notamment suite à la création du groupe Vivendi Universal. Un tel rapprochement était obligatoire selon Jérôme Seydoux, "pour faire face aux gros acteurs" internationaux et pour "réunir les capacités d'investissement suffisantes pour aborder les nouveaux cinémas et la révolution numérique".

    L'entité EuroPalaces misera ainsi sur la qualité de service et la diversité culturelle. Selon Nicolas Seydoux, "ce projet de regroupement permettra de rechercher avec les exploitants indépendants et dans l'intérêt des spectateurs, une solution économique solide et transparente qui valorisera l'exploitation des films en salle". Une idée reprise par Jérôme Seydoux pour qui le regroupement "a pour but de faire d'EuroPalaces, un leader dynamique, solide, conscient et respectueux des spécificités du cinéma français et européen", quand les récentes formules de cartes illimitées et les investissements nécessaires aux nouveaux cinémas ont affaibli les exploitants.

    Le projet EuroPalaces est actuellement soumis aux instances représentatives du personnel de chaque société et sera finalisé au cours du 1er semestre 2001. Certaines questions restent encore en suspens à l'heure actuelle, concernant la cotation en bourse de EuroPalaces, un potentiel rapprochement avec TF1 et l'avenir de la carte illimitée mise en place par les cinémas Gaumont et MK2 cette année.

    Y.S. avec AFP et Pathé

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top