Mon compte
    Corto Maltese débarque bientôt

    Le long-métrage d'animation "Corto Maltese" sortira en France en octobre 2001. C'est Richard Berry qui prête sa voix au héros de Hugo Pratt.

    Marins d'eaux douces formés dans les salles obscurs réjouissez-vous ! La barque de Corto Maltese va s'arrimer sur les côtes françaises en octobre 2001. Le profil aquilin créé par Hugo Pratt va débarquer dans nos salles obscures, redingote au vent, pattes bien peignées et casquette vénitienne solidement vissée sur le crâne dans un long-métrage d'animation intitulé Corto Maltese en Sibérie. Après avoir vécu 21 ans sous la plume du dessinateur italien Hugo Pratt, Corto Maltese s'anime sous la direction de Pascal Morelli qui signe la réalisation de ce film très attendu.

    C'est Richard Berry (Quasimodo del Paris) qui va prêter son grave timbre de voix au marin au long cour. Et puisque c'est l'aventure de Corto en Sibérie qui nous sera contée, il faudra également compter avec la présence de Raspoutine, cet alter ego négatif de Corto rencontré pour la première fois pendant la guerre russo-japonaise de 1905 (album La jeunesse) et qui accompagne le marin britannico-gitan dans Corto Maltese en Sibérie. Patrick Bouchitey (Les démons de Jésus) fera la voix de ce curieux et ambigu personnage. N'oublions pas les femmes enfin, ô combien présentes dans les aventures de Corto Maltese. La belle et inquiétante duchesse russe fera résonner son perfide chant de sirène avec la voix de Marie Trintignant.

    Corto Maltese en Sibérie est certainement un des albums qui se prêtait le mieux à une adaptation en dessin animé. Des personnages hauts en couleurs (le baron Ungern von Sternberg, mémorable ! ; les Lanternes Rouges aux pratiques étonnantes ; Bouche Dorée en éternel fil conducteur...), de l'aventure dans chaque vignette, l'histoire qui devient mythe et un peu de fantastique pour donner au tout sa dimension poétique. A la poursuite d'un train blindé chargé d'or, Corto Maltese va trouver le point de départ de sa quête dans les faubourgs d'un port chinois et ses tréfonds peuplés de triades. Puis s'engouffrera dans les neiges de Mongolie et de la Toundra russe dans des territoires peuplés de curieux autocrates.

    Grand voyageur et Internationale de l'aventure, Corto Maltese a mobilisé des capitaux français et italiens. Le film de Pascal Morelli est coproduit par Ellipsanime, Neuroplanet, Canal +, France 2 et la chaîne italienne RAI. A la distribution on retrouve un acteur incontournable de la discipline : Gebeka Films, qui a entre autres achalandé nos salles en copies de Mon voisin Totoro, Kirikou et la sorcière et Princes et princesses. Un bel équipage pour mener Corto Maltese à bon port.

    M.C.B. avec AFP

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top