Une des stars de la production cinématographique allemande des années 30 vient de s'éteindre. L'actrice d'origine tchèque Lida Baarova est décédée vendredi soir à Salzbourg, en Autriche des suites d'une longue maladie. Elle était âgée de 86 ans. Lida Baarova faisait partie des têtes d'affiche de la grande maison de production berlinoise UFA, mais elle est surtout célèbre pour avoir eu une relation avec Joseph Goebbels, ministre de la propagande du IIIe Reich.
Inconnue au bataillon pour les moins de cinquante ans et les cinéphiles peu portés sur le cinéma allemand, Lida Baarova a participé à la majorité des films germaniques des années 30. Elle a joué dans La Barcarole (1935), son premier film allemand, puis L'heure de la tentation (1936) et Le joueur (1938) qui l'établirent définitivement comme favorite du public. Après la guerre elle a été condamnée à un an et demi de prison pour collaboration. Dans les années 50 enfin, sa carrière connut un ultime soubresaut avec des films italiens et espagnols. Vittorio de Sica et Federico Fellini ont été de ceux qui ont bien voulu donner une nouvelle chance à celle qui fût maudite pour avoir eu une relation avec le propagandiste d'Adolf Hitler.
Alors qu'elle avait pratiquement disparu des écrans, Rainer Werner Fassbinder lui fit faire un retour pour le compte du Nouveau cinéma allemand dans Les larmes amères de Petra von Kant (1975)..
M.C.B. avec AFP