L'actrice et écrivain Odette Joyeux est décédée d'une attaque cérébrale à l'âge de 85 ans, samedi à Grimaud, dans le sud de la France, a annoncé à l'AFP son fils, le comédien Claude Brasseur.
Odette Joyeux a mené tout à la fois une carrière d'actrice, incarnant dans le cinéma d'avant-guerre des personnages de femme-enfant rêveuse, et d'écrivain, auteur d'une dizaine de romans et d'adaptations télévisées à succès.
Née le 5 décembre 1914 à Paris, Odette Joyeux a débuté comme petit rat à l'Opéra avant d'être renvoyée à 12 ans pour indiscipline. Elle fait ses premiers pas de comédienne à seize ans dans Intermezzo de Jean Giraudoux, sous la direction de Louis Jouvet.
Elle rencontre ensuite le comédien Pierre Brasseur qui l'engage pour sa pièce "Grisou" et l'épouse bientôt en 1935. De leur union, souvent orageuse, naîtra un fils, Claude.
Après un premier film en 1931 (Jean de la Lune, de Jean Choux), Odette Joyeux fait une apparition remarquée dans Entrée des Artistes, de Marc Allégret (1938), puis devient l'une des comédiennes préférées de Claude Autant-Lara.
Ce réalisateur symbole du cinéma de l'entre-deux-guerres va lui donner ses meilleurs rôles avec Le Mariage de chiffon, Lettres d'amour (1942), Douce (1943), Sylvie et le fantôme (1945).
Avec sa petite taille, son physique menu, elle a cultivé à l'écran un personnage d'adolescente fragile et sans défense, bien loin de son vrai caractère. "Les ingénues gentilles n'ont jamais correspondu vraiment à ma nature profonde. Je suis quelqu'un de très violent et de coléreux aussi", devait-elle avouer.
Odette Joyeux joue également une grisette dans La Ronde de Max Ophuls (1950) et campe une passementière dans Si Paris m'était conté (1955) de Sacha Guitry, son avant-dernier film.
Parallèlement à sa carrière d'actrice, elle s'est lancée très tôt dans la littérature sur les conseils de Giraudoux. Son premier roman "Agathe de Nieuil-L'Espoir" paraît à la veille de la guerre. Il sera suivi par une dizaines d'autres ("L'Amour fou", "A coeur ouvert", "La Mariée est trop belle", notamment), ainsi que par deux pièces de théâtre ("Le Château du carrefour" et "L'Enfant de Marie").
Odette Joyeux est également l'auteur d'ouvrages sur la danse, d'une biographie du pionnier de la photographie Nicéphore Niepce, et de livres de souvenirs ("Côté jardin", "Le Beau Monde").
Avec son deuxième mari, le réalisateur Philippe Agostini, épousé en 1958, Odette Joyeux a adapté avec bonheur plusieurs de ses ouvrages pour la télévision. "Côté jardin" est devenu le feuilleton à succès, "L'Age heureux" (1966), suivi par le "Le trésor des Hollandais" (1969) et "L'Age en fleur" (1975). Elle est également l'auteur du feuilleton "Les Peupliers de la prétentaine" (1975).
A.F.P