Mon compte
    Philippe Torreton sacré Empereur

    Philippe Torreton jouera l'Empereur Napoléon dans "Monsieur N." de René Manzor, thriller historique qui entrera en tournage au printemps 2001.

    Le capitaine Conan monte en grade. Dans Monsieur N., Philippe Torreton (Ça commence aujourd'hui, Capitaine Conan) endossera rien de moins que la couronne de lauriers de l'Empereur Napoléon Bonaparte. Le réalisateur René Manzor (Un amour de sorcière) a choisi de travailler la vie de l'exilé de Sainte-Hélène sous forme d'un thriller historique. Produit par Loma Nasha, le film devrait entrer en tournage au printemps 2001.

    L'acteur fétiche de Bertrand Tavernier (L'Appât) sera accompagné de Stephen Fry (Oscar Wilde, Préjudice) dans le rôle du gouverneur de Longwood. Si on a pu apprécier son talent dans des comédies intimistes comme Peter's Friends, Stephen Fry est aussi habitué aux séries télé... Tout comme René Manzor (Highlander, Le Jeune Indiana Jones), qui s'attaque ici à son cinquième long-métrage en tant que réalisateur et deuxième en tant que scénariste.

    L'histoire du petit officier corse qui fait une ascension fulgurante à la faveur de la Révolution a inspiré plus d'un cinéaste. Dès 1912, moins d'un siècle après la mort de l'Empereur, Louis Feuillade portait sa vie à l'écran. Mais c'est en 1927 qu'est produite l'adaptation la plus impressionnante : six heures de pellicule pour le Napoleon d'Abel Gance ! Bien d'autres adaptations s'en suivirent, dont la version de Sacha Guitry (1955) qui avait confié le rôle de Sir Hudson Lowe à Orson Welles. La dernière apparition enfin de Bonaparte sur grand écran remonte à Pan Tadeusz d'Andrzej Wajda.

    Tant de versions, pour le cinéma et la télévision, pour mettre en images le destin exceptionnel de l'Empereur qui a marqué celui de l'Europe pendant quinze ans. Il appartient désormais à Torreton d'éclairer cet énième film d'une prestation comparable à celle qui lui a valu un César pour Capitaine Conan en 1997.

    M.C.B.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top