Le réalisateur américain Paul Thomas Anderson a déclaré au National Post son intention de tourner une comédie musicale. Il profitera de cette occasion pour mettre en scène sa compagne Fiona Apple et une amie de longue date, Aimée Mann, à laquelle on doit la bande originale de Magnolia.
Aimée Mann a toujours fait partie intégrante du cinéma de Paul Thomas Anderson et a déjà signé trois musiques de film pour le metteur en scène. On lui doit celle de Sydney en 1996, celle de Boogie Nights en 1997, et enfin celle de Magnolia. Cette dernière composition lui a valu d'être nominée pour les Golden Globes.
Le cinéaste a toujours revendiqué le talent d'Aimée Mann et critiqué l'oubli dans lequel l'a plongée sa rupture avec le groupe "Til Tuesday". "J'ai sa musique dans le sang, depuis toujours" a affirmé Paul Thomas Anderson. La chanteuse est devenue l'égérie du réalisateur qui va jusqu'à intercaler ses chansons dans les dialogues, coupant la parole à ses personnages.
Il compare cet effet de style au petit air qui nous trotte parfois dans la tête et qu'on se met à fredonner sans s'en apercevoir. Comme Nietzsch en son temps, le metteur en scène réaffirme que "sans la musique, la vie serait une erreur".
"Je prends toujours une dose de musique avant d'écrire ou pendant que j'écris" déclare Paul Thomas Anderson. C'est cette omniprésence de la musique dans le septième art qui l'a poussé à concevoir une comédie musicale. Ce projet pour l'instant sans titre, sera sans doute beaucoup plus court que ne l'est Magnolia (3 heures) et sera inspiré de l'univers des mélodies d'Aimée Mann.
A.L.